REPLAY - "Voyance, amour et confinement" : le documentaire d'Yvonne Debeaumarché

Yvonne est documentariste et comme une grande partie de la population, elle est restée confinée chez elle à Reims de mars à mai. Deux mois pour redéfinir les contours de sa vie. Et de la nôtre. A voir en replay.

Matthieu en pleine conversation visiophonique avec Yvonne
Matthieu en pleine conversation visiophonique avec Yvonne © Imagissime / La vie bonne production / FTV

Chaque jour durant le confinement, Yvonne Debeaumarché, réalisatrice vivant à Reims, attaque sa journée en se tirant les cartes. L'oracle de Belline va lui servir de guide tout au long de cette période et lui fournir prétexte à échanger avec ses amis. Par visiophone, ou simplement au téléphone, ce tirage de carte divinatoire lui offre des sujets à débattre avec ses interlocuteurs.
 

A la jeune fille, une question sur les réseaux sociaux, à la journaliste amoureuse, un long débat sur l'amour, au psychologue, une quête de sens. Une forme de "transmutation de soi-même", selon Yvonne. Yvonne est documentariste. Elle cherche, elle s'interroge chez elle, au milieu de  cette décoration intérieure chic et dépareillée, étrange et hétéroclite. Un vrai cabinet de curiosités propice à la réflexion. 

Le film est un conte intime où des extraits de conversations dialoguent avec des séquences psychédéliques. Contrainte comme des millions de Français au confinement, la réalisatrice, alors en proie à une crise de couple, décide de filmer pendant 55 jours son tirage de cartes quotidien et les conversations drôles et profondes qui jaillissent de cet isolement. Une rencontre de soi-même qui nous emmène aux confins d’une introspection parfois douloureuse qui passe par la pensée magique. Une réflexion intime et collective, pour donner un sens à ces semaines d’errements et d’isolement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets