Le champion du monde de marche 2017, Yohann Diniz, retraité de la compétition depuis 2021, annonce qu'il souhaite s'aligner sur le Paris-Alsace "d’ici les deux prochaines années".
On avait laissé Yohann Diniz prostré sur un trottoir de Tokyo lors du 50 km marche aux Jeux Olympiques le 6 août 2021. Le champion du monde de marche 2017 avait été contrait à l'abandon après 30 kilomètres. "La course de trop", analysera-t-il avant de mettre un terme à sa carrière.
Mais la passion de la marche semble avoir repris le dessus. Sur son compte Facebook, le Marnais a annoncé ce mardi 3 janvier qu'il se lançait un nouveau défi : la marche de grand fond. "Il est temps pour moi de renouer avec ce qui m’a toujours animé, l’Amour de la Marche, explique-t-il. En effet, les grands noms qui m’ont fait aimer et comprendre ce sport sont : Roger Quemener, Jean Claude Gouverneaux, mon premier entraîneur Michel Lemercier, Urba, Guy Legrand, Alexei Rodionov et la famille Dahm…
Ces marcheurs passaient devant chez moi lors du mythique Paris-Alsace. C’est par cette épreuve et ces héros que j’ai pu découvrir une partie de la marche avec ces épreuves de Grand Fond. Il est temps pour moi d’essayer de réaliser mon rêve de gosse et tenter d’imiter mes illustres prédécesseurs. Je vais essayer avec la plus grande humilité de réaliser l’aventure du Grand Fond avec pour objectif de participer au Paris-Alsace d’ici les deux prochaines années."
Réaliser un rêve
Yohann Diniz va donc commencer à s'"aligner progressivement sur des épreuves au cours de cette année et travailler d’arrache-pied pour comprendre comment ces héros faisaient pour marcher si longtemps".
Et l'athlète de 45 ans de conclure. "Pour réaliser ce rêve, je vais avoir différents besoins qui passent par le matériel, la logistique, l’humain, etc. Si vous voulez rejoindre l’aventure et découvrir cet univers qui est fait de personnes qui ont de très belles valeurs, n’hésitez pas à me contacter."