Le préfet de la Marne décide de la restriction des usages de l’eau par arrêté en date du 15 juillet 2014 sur les bassins de la Craie de Champagne Nord et sur le bassin de la Blaise. Cette restriction concerne 148 communes.
Du fait de la faible pluviométrie des derniers mois, les débits des cours d'eau du bassin versant de la Blaise tout comme le niveau de la nappe de Craie de Champagne Nord ont franchi le seuil d’alerte.
Sur les communes relevant de ces bassins, il sera notamment interdit de
- laver les voitures (hors installations professionnelles)
- arroser les pelouses (publiques et privées), les potagers familiaux entre 11 h et 18 h
- remplir les piscines
- alimenter en eau les fontaines publiques
- remplir ou vidanger les plans d’eau
- travailler sur les systèmes d’assainissement des collectivités.
Regardez le reportage de la rédaction pour comprendre comment particuliers et professionnels s'adaptent à ces nouvelles mesures, il est signé Eléonore Autissier et Louis Simondet :
Sur le reste du département, même si les seuils ne sont pas encore atteints, la sécheresse actuelle est importante par son intensité avec des indices d’humidité des sols très faibles. La situation ne devrait pas s’améliorer substantiellement. Les épisodes pluvieux en cours ou à venir ne devraient à priori pas suffire à inverser ni même stabiliser la situation.
Le préfet rappel que chacun doit veiller à économiser l’eau en évitant les usages non strictement utiles.
L'ensemble des mesures et les cartes de localisation sont consultables dans chaque mairie concernée, ainsi que sur le site internet des services de l’Etat dans la Marne à l’adresse suivante : http://www.marne.gouv.fr/content/download/6228/40237/file/AP_Alerte_Craiedechampagnenord_et_Blaise.pdf