Réveillon du 31 : un menu de chef avec Arnaud Lallement

Cette année, la truffe a les faveurs du chef étoilé de Tinqueux (Marne). Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, demain soir, Arnaud Lallement a décidé de surprendre ses convives. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, si vous n'avez pas encore élaboré votre menu de fête, le chef étoilé de Tinqueux, dans la Marne, va peut-être vous donner quelques idées. Cette année, le restaurateur marnais met à l'honneur la truffe, très appréciée des gourmets. 6 kilos vont être dégustés demain, mardi 31 décembre par 60 convives. De l'entrée au dessert, la star, c'est elle.

Voir notre reportage ce lundi soir dans votre 19/20.




Le parcours d'Arnaud Lallement


Le guide Gault et Millau l'a élu cuisinier de l'année. A 39 ans, Arnaud Lallement s'est fait un nom dans le monde de la gastronomie française.

La cuisine, plus qu'une passion, une vocation

Des cuisines du restaurant familial de Châlons-sur-Vesle où il observe son père, Jean-Pierre à sa 2ème étoile au guide Michelin, le jeune restaurateur marnais, diplômé de l'Ecole Hôtelière de Strasbourg, a appris son métier aux côtés des plus grands.
Roger Vergé, chef du mythique Moulin de Mougins, Michel Guérard, l’un des plus anciens chefs 3 étoiles de France, ou encore Alain Chapel et son célèbre établissement à Mionnay.

En 1997, il rejoint son père, qui dirige l’Assiette Champenoise depuis 1975. 

Arnaud a 26 ans lorsqu’il prend la direction des cuisines, un an plus tard, en 2001, une première étoile est décernée par le Guide Michelin. Jean-Pierre, son papa, n’en profitera malheureusement presque pas : il décède quelques mois plus tard, bien trop tôt, à l’âge de 51 ans.

En 2003, à 29 ans, Arnaud est le plus jeune des cuisiniers choisis par Alain Ducasse pour faire partie de l’aventure Fou-Food France, opération qui permet à de jeunes chefs provinciaux de venir présenter leur travail à une grande table parisienne : le Plaza Athénée.

2005 est un grand millésime pour l’Assiette Champenoise. La cuisine fait peau neuve et passe de 80 à 200 m², le design de la salle de restaurant est repensé.
En mars, l’Assiette obtient sa deuxième étoile et change de dimension. Aux côtés de Magalie, son épouse, de Colette, sa maman, et de Mélanie, sa sœur, Arnaud fait entrer l’établissement familial dans le clan fermé des grandes tables françaises.
Cette étape clé tout juste passée, les heureux événements s’enchaînent sans tarder.

En 2006, Arnaud fait son entrée au sein de l’association des Grandes Tables du Monde.

En 2009, l’édition du Gault et Millau consacre l’Assiette,  élue « Etablissement de l’année », puis lui décerne en 2010 une 4ème toque.

En 2010, l’Assiette Champenoise célèbre également ses 35 ans d’existence ainsi que les 10 ans de collaboration entre Arnaud Lallement et Olivier Krug avec lequel il élabore régulièrement des accords mets et champagne.

En 2012, l’édition du Gault et Millau décerne une 5ème toque.

En 2013 : l'hôtel est 5 étoiles

Source : assiettechampenoise.com


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information