Sécheresse dans la Marne : 271 communes désormais concernées par la restriction des usages de l’eau

Suite au franchissement du seuil d’alerte de cinq nouveaux bassins hydrologiques, le Préfet de la Marne a pris, en date du 7 août 2015, un nouvel arrêté imposant des restrictions des usages de l’eau. 271 communes du département de la Marne (sur 620) sont désormais concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

82 communes de la Marne étaient concernées jusqu'à présent. Elles sont désormais 271.
Du fait de la faible pluviométrie dans tout le département, la situation hydrologique s’est détériorée depuis la mise en place de restrictions des usages de l’eau sur les bassins « Brie et Tardenois » et « Affluents Crayeux Marne et Aisne Aval » par arrêté du 22 juillet 2015. Les cours d’eau des bassins ont vu leurs débits atteindre le seuil d’alerte.
Le Préfet de la Marne a donc pris un nouvel arrêté préfectoral instaurant des mesures de restriction des usages de l'eau concernant 271 communes sur ces bassins.
Les bassins concernés sont : Brie et Tardenois, Aube Amont, Blaise, affluents crayeux Marne et Aisne aval, affluents crayeux Aube et Seine, Aisne amont et Saulx-Ornain et aquifère (nappe sous-terraine) de la Craie de Champagne Nord.

Ce nouvel arrêté remplace l’arrêté du 22 juillet 2015 qui concernait seulement les bassins hydrologiques Brie et Tardenois et Affluents crayeux Marne et Aisne Aval, c'est-à-dire 82 communes.

Des mesures de surveillance accrue sont par ailleurs prescrites aux collectivités et entreprises.
Les quotas susceptibles d’être consommés par les agriculteurs irrigants se voient également réduits selon les cas de 5 à 30%.
Le débit de la Marne reste quant à lui toujours soutenu grâce à l’action du Lac du Der. L’état des autres aquifères (nappes sous-terraines) qui n’ont pas atteint le seuil d’alerte reste également à surveiller.

Face à toutes ces restrictions, les habitants concernés par l'arrêt préfectoral s'organisent. C'est le cas de cette femme rencontrée sur le marché de Fismes. Elle nous livre ses astuces pour économiser l'eau.




Aucun épisode pluvieux important n’est prévu par Météo-France dans les prochains jours. Par conséquent, les services de la préfecture de la Marne demandent à tous de veiller à économiser l’eau en évitant les usages non strictement utiles.

Liste complètes des 271 communes concernées ci-dessous.

Liste des communes de la Marne en restriction d'eau

 

Sur les communes concernées, il est notamment interdit de :

  • laver les voitures (hors installations professionnelles)
  • arroser les pelouses (publiques et privées), les potagers familiaux entre 11 h et 18 h
  • remplir les piscines
  • alimenter en eau les fontaines publiques
  • remplir ou vidanger les plans d’eau
  • travailler sur les systèmes d’assainissement des collectivités
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité