Au moins cinq personnes ont été attaquées par un rapace à Sézanne dans la Marne. Le parcours de santé, prisé des coureurs, est une zone Natura 2000 qui héberge notamment des buses variables. Cet animal serait à l’origine de ces agressions selon l’Office national des forêts.
Allan Levasseur faisait son footing habituel dans le bosquet de Sézanne, dans la Marne, lorsqu'il a senti un choc à l'arrière du crâne. Le temps de reprendre ses esprits, il se rend compte qu'il vient de se faire attaquer par ce qu'il a identifié comme une buse.
"Elle a fait demi-tour et je l'ai revue face à moi. Là, elle a vraiment volé sur moi. J'ai crié un bon coup pour qu'elle sorte de mon champ de vision et surtout qu'elle ne m'attaque pas. J'ai fait demi-tour et je suis reparti en courant", nous raconte-t-il quelques jours après sa mésaventure.
"Je pense qu'elle m'a griffé quand elle m'a tapé sur la tête. J'avais une petite marque sur le front et une vraie griffure sur le cuir chevelu", ajoute-t-il.
La fautive, selon l'Office national des forêts, serait une buse variable, ou buse commune. On reconnaît ce rapace à son pelage brun-roux et son ventre tâché de blanc. Son cri strident est également caractéristique.
Des affiches pour mettre en garde les promeneurs
Franck Chemin a, lui aussi, été visé par l'oiseau. C'était samedi 8 juillet, alors qu'il courrait. "D'un seul coup, j'ai entendu les sons d'une buse, que je connais. Elle venait vers moi pour m'attaquer. Coup de chance, j'avais mon T-shirt en bas. Je lui ai fait des signes. Elle a fait trois tours et m'a attaqué trois fois sans me toucher. C'est après que j'ai vu les pancartes."
"Si j'avais su avant, je serais monté en marchant", glisse-t-il. Alertée, la municipalité a installé des affiches autour du parcours de santé. On peut y lire le message suivant : "Soyez vigilants […] Les buses, en ce moment, peuvent percevoir les promeneurs comme une menace et attaquer (griffures au niveau du crâne et du visage). Traversez cette zone avec prudence et sans courir."
Période de reproduction
Secouer une branche ou un T-shirt pourrait vous permettre de faire fuir l'oiseau. Mais le meilleur comportement à suivre est de s'éloigner en marchant. "La buse est en ce moment en période de reproduction. Cette période s'étale normalement de mai à juillet, détaille Étienne Clément, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne. À partir du moment où un couple d'adulte s'est installé à un endroit, a fait son nid et y élève ses jeunes, la buse va avoir tendance à protéger son territoire et son nid."
Ces derniers temps, on observe ce phénomène ailleurs. Par exemple dans les Landes, en Bretagne ou encore en Mayenne. On compte vingt à trente attaques de buse chaque année en France. À Sézanne, cinq promeneurs en ont fait les frais en quelques semaines.