Une cigogne s'est introduite, ce samedi 1er juillet, dans le salon de Christophe Meyer, conseiller municipal d'opposition à la mairie de Cernay (Haut-Rhin). Une situation cocasse à laquelle l'élu s'est habitué à force d'intrusions dans son jardin et sa cuisine.
Si vous ne saviez pas pourquoi la cigogne est l'emblème de l'Alsace, vous allez très vite le comprendre. Christophe Meyer, conseiller municipal à la mairie de Cernay (Haut-Rhin) en a retrouvé une qui se baladait dans son salon, ce samedi 1er juillet en fin d'après-midi.
Alors qu'il travaillait dans son bureau à l'étage de sa maison, l'élu entend des bruits de pas. Il comprend très vite qu'il s'agit de cet oiseau appartenant à la famille des ciconiidés. "Je ne me suis pas inquiété, j'ai pris le temps de finir ce que j'avais à faire avant de descendre le voir", sourit-il.
La cigogne n'était pas craintive et a continué à visiter les lieux en toute tranquillité, alors même que le conseiller municipal se trouvait à deux mètres du volatile. "Elle est rentrée par la porte-fenêtre de ma cuisine. Peut-être pour avoir à manger, mais elle a continué sa visite dans tout le rez-de-chaussée. C'est presque une colocation finalement", s'amuse-t-il.
Après lui avoir expliqué qu'il fallait sortir et ne plus pénétrer dans la maison, Christophe Meyer dépose l'oiseau sur le toit pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux rester dans son nid. "C'est une toute jeune cigogne, un adolescent on peut dire. Son bec est encore noir alors que celui des adultes devient rouge", constate-t-il.
Une maison mitoyenne avec le parc à cigognes
Ce n'est pas la première fois qu'une cigogne s'introduit chez l'élu. En effet, son domicile jouxte le parc à cigogne de Cernay. "J'ai deux ou trois nids qui se sont faits dans mon jardin. On a dû en déloger un qui menaçait de faire effondrer un arbre", se souvient-il.
Plusieurs fois, les oiseaux prennent possession de son jardin et passent du bon temps sur ses transats. "J'ai une dizaine de naissances par an, alors je peux vous dire que je m'y suis habitué, à leur présence. Celle qui est venue dans mon salon est tombée du nid ce week-end, à cause d'un orage violent dans le secteur", ajoute-t-il.
Christophe Meyer assure qu'il doit néanmoins être vigilant aux dégâts qu'ils peuvent causer à l'intérieur. Il veille à fermer les fenêtres au maximum mais la chaleur de ce début d'été l'en dissuade. "De toute façon, je cohabite avec ces oiseaux et c'est très bien. Tous les habitants de Cernay sont des cigognes de toute façon", affirme-t-il. Les Cernéens sont, en effet, surnommés les "Storcka", cigognes en alsacien.