INSOLITE. Des DJ mixent dans un avion au-dessus de la Marne, une performance diffusée pour la fête de la musique

Quelques mois après avoir joué dans une montgolfière, DJ Ned et DJ Mast ont visé plus haut : une performance musicale d’une heure dans un avion. Un événement inédit où l’objectif était de montrer que le monde de la nuit continue d’exister, malgré la fermeture des discothèques.

Deux DJ ont organisé un concert électro à bord d'un avion, dans le ciel de la Marne.
Deux DJ ont organisé un concert électro à bord d'un avion, dans le ciel de la Marne. © DJ Mast

Au milieu des champs de blé encore verts, c’est une partition singulière qui se joue à l’aérodrome de Sézanne (Marne) en fin de journée, le 31 mai. Une dizaine de personnes travaille depuis plusieurs heures pour mettre en place un projet un peu fou : celui de permettre à deux DJ champenois de jouer leur musique dans un avion de tourisme en vol. Et ils n’en sont pas à leur coup d’essai : quelques mois plus tôt, pendant le second confinement, DJ Ned et DJ Mast avaient déjà réalisé un show musical à bord d’une montgolfière.

« On cherche toujours des endroits inédits pour nos « live », indique DJ Mast. J’ai un copain qui est pilote et je me suis dit que ça serait rigolo qu’on joue dans un avion. Le projet a démarré comme ça »

Un concert électro dans une montgolfière

Douze caméras et trois avions pour filmer l’événement

Plusieurs mois de préparation plus tard, les voilà proche du but. Pour enregistrer et filmer l’événement, la logistique est importante : douze caméras embarquées, pour filmer dans les conditions du direct. Edouard Canon, alias DJ Ned, vérifie que la petite caméra sur l’aile droite de l’avion est bien fixée. « On va voler à plus de 250 kilomètres par heure, j’ai peur qu’elle disparaisse dans le ciel » esquisse l’artiste rémois, tout en ajoutant une cinquième couche de scotch noir.

Près de lui, deux avions sont inspectés par les mécaniciens de l’aérodrome. L’un accueillera les deux DJ, l’autre réalisera une captation vidéo de l’événement. Ils sont vite rejoints par un troisième appareil, jaune et rouge, qui fera quelques figures de voltige lors de la performance. « L’idée c’est d’en faire un clip vidéo, pas seulement un DJ set » explique DJ Mast.

Aux côtés des DJ, un avion de voltige réalise une autre performance.
Aux côtés des DJ, un avion de voltige réalise une autre performance. © FTV

"Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire vivre la culture !"

A quelques minutes du décollage, dernier briefing entre les artistes et les cadreurs. « Ce qui va être le plus important pour moi, c’est d’avoir le beau coucher de soleil » rappelle Edouard Canon à l’un de ses cadreurs. Sur la piste, c’est l’effervescence. DJ Ned installe sa platine sur ses genoux, l’adrénaline est déjà à son maximum : «Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire vivre la culture ! Là on est partis dans un truc pas possible ».  Plus le temps de faire machine arrière, les avions prennent leur envol dans un vrombissement assourdissant.

Une fois là-haut, le show peut commencer. Chacun leur tour, les deux artistes dévoilent leur musique électro, qui sent bon l’été et rappelle l’ambiance des boîtes de nuits. Ils sont là pour s’amuser, sans oublier de faire passer un message primordial.

 

Depuis plus d’un an, on ne peut plus exercer notre métier normalement. On essaie donc d’amener de la créativité en proposant au public une expérience, des images qu’il n’a pas l’habitude de voir.

DJ Mast

Vu du ciel, c’est un autre visage que dévoile le paysage champenois. D’Epernay, au lac d’Orient en passant par la montagne de Reims, la région offre ses différents aspects. Un panorama sublimé par le coucher de soleil. « Ses couleurs, ses lumières, c’était magnifique, réagit DJ Mast à peine le pied posé à terre. On vient de passer un moment extraordinaire. »

Survol des lacs de la Champagne
Survol des lacs de la Champagne © FTV

Les avions atterrissent avant la tombée de la nuit. Les deux artistes promettent qu’ils reviendront prochainement avec un autre projet inédit. D’ici là, le DJ set en avion sera diffusé sur les réseaux le dimanche 20 juin à 19 h, la veille de la fête de la musique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture fête de la musique musique aviation aéronautique