Un motard de 44 ans a été verbalisé ce samedi dans le sud de la Marne à 257km/h sur une départementale. Un record selon les gendarmes.
Nouveau record de vitesse vertigineux sur une route, cette fois dans la Marne. Ce samedi 14 août, un motard roulait à 257 km/h sur une route départementale limitée à 90. Les gendarmes de la brigade motorisée de Sézanne n'en sont pas revenus. Ils n'ont jamais vu un tel délit.
Ce samedi après-midi à hauteur de Baye, à 17h30, les gendarmes étaient postés en contrôle vitesse, lorsque le chauffard est passé devant eux sur la D951. Âgé de 44 ans, ce motard est originaire de l'Aube. "Il a profité d’une descente, il a tiré les gaz pour voir ce que ça faisait, mes hommes étaient présents à la jumelle", précise le capitaine Maxime Delaporte patron de l'EDSR 51.
"Face à un cycliste ou un animal, il n'aurait pas pu freiner"
"Il a fallu l'intercepter, ce n'était pas simple. On a un dispositif qui est placé avant les motards, normalement les gendarmes font signe à la personne de s'arrêter, là ils n’ont pas eu le temps, il est arrivé sur les motards placés devant. La route était déserte heureusement, c’est le coup de chance car à cette vitesse il ne peut pas freiner si il voit un cycliste ou un animal, il aurait cartonné".
La moto a été saisie instantanément, le conducteur a coupé les gaz, et n’a pas cherché à s’affranchir du contrôle. Son permis est suspendu. Il va être convoqué au tribunal de police le 28 septembre à 14h et sera condamné. Quant à la moto, elle est en fourrière sur décision de la procureure. "Là c’est valable jusqu’à l’audience, et le placement est à ses frais. Il a de grandes chances de se voir confisquer sa machine. Une Kawasaki de 1000 cm3".
On n’a jamais vu ce genre de vitesse depuis longtemps, raconte le gendarme. "Ou alors sur autoroute. L’écart ici est énorme. Sur une départementale, c’est un record. Il y un mois, un motard roulait à 220km/h avec des glaces de McDo, il ne voulait pas que ça fonde".
Une fois son interrogatoire terminé, le motard sera raccompagné par un proche à Sézanne. En voiture. C'est en deux jours, la deuxième fois que les gendarmes interceptent un conducteur à une vitesse folle. Le 13 août, une Ferrari a été arrêtée à 242km/h en Haute-Marne. Des vitesses qui au delà du record, laissent à penser que l'inconscience face aux potentiels dangers est un mal encore vif.