SNCF : le trafic TER et TGV interrompu entre la Marne et Paris Est pour toute la journée après un acte de malveillance

Publié le Mis à jour le

La circulation des trains est interrompue depuis environ 6h ce mardi 24 janvier 2023 après un incendie volontaire sur des câbles. Le trafic des TER de la ligne de la vallée de la Marne et des TGV qui desservent la Marne et les Ardennes est interrompu pour toute la journée.

Mauvaise surprise pour les usagers de la SNCF ce mardi 24 janvier 2023 en Champagne-Ardenne et en Ile-de-France. Depuis 6h ce matin, aucun train ne part ou n'arrive de la gare de l'Est pour ce qui concerne le trafic TGV, la ligne P du Transilien et la ligne TER vallée de la Marne. La perturbation concerne également les TGV qui desservent la Lorraine et l'Alsace.

La SNCF espérait une reprise du trafic vers 10 heures, mais elle a annoncé à 9h20 que la circulation resterait interrompue toute la journée. Le trafic TER sur la ligne 4, qui dessert notamment Troyes ou Romilly-sur-Seine, reste lui possible. Certaines dessertes de cette ligne peuvent toutefois être concernées, car du matériel roulant utilisé dans la vallée de la Marne est aussi employé pour assurer des départs de la ligne 4.

Incendie volontaire

Un peu plus tôt dans la journée, la compagnie précisait que les perturbations étaient consécutives à une dégradation volontaire. "L'acte de malveillance est avéré : un incendie volontaire sur des gaines de câbles d'alimentation électrique des installations de signalisation et d'aiguillage est à l'origine de l'interruption des circulations. Le diagnostic est toujours en cours", pouvait-on lire sur la page dédiée à l'incident.

Selon franceinfo, "au moins une dizaine d'agents sont en train de réparer le poste d'aiguillage, à Vaires-sur-Marne" (Seine-et-Marne), où a eu lieu l'incident. Des agents sont arrivés en renfort pour informer les passagers à la gare de l'Est, ainsi que des agents de sécurité supplémentaires, précise la SNCF. Une plainte doit être déposée.

Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, qui est l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité