Défilé du 14 juillet à Paris : des militaires champardennais sur les Champs-Elysées

Les soldats français à l'honneur, demain, vendredi 14 juillet, pour le traditionnel défilé militaire. Parmi les régiments présents sur les Champs-Elysées : le 40ème régiment d’artillerie de Suippes, dans la Marne et le 5ème régiment de dragons de Mailly-le-Camp, dans l'Aube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les airs, une centaine d'avions, d'hélicoptères, plus de 200 véhicules, 240 chevaux et pas moins de 3700 hommes sur les Champs-Elysées, un moment solennel, auquel les Français restent attachés.

Pour le traditionnel défilé du 14 juillet, les Champardennais étaient bien représentés, et notamment le 40e RA de Suippes et le 5e RD de Mailly-le-Camp. ©France 3 Champagne-Ardenne


40ème RA de Suippes


A partir de 10h, le 40ème régiment d'artillerie de Suippes, dans la Marne, empruntera, une nouvelle fois, la plus belle avenue du monde.

La première mission du 40e RA est d'assurer l'appui feux de la 2e brigade blindée. Il participe également à toutes les missions intérieures, comme le renfort aux frontières, et de service public (POLMAR, inondations…) au profit de la population.

Répondant toujours présent, en mesure de déployer ses canons AUF1 et mortiers de par le monde en toutes circonstances opérationnelles comme en Afghanistan au Liban ou au titre de l'entraînement et des échanges. 


5ème RD de Mailly le Camp


Parmi les autres Champardennais invités à défiler, le 5ème régiment de dragons de Mailly-le-Camp, dans l'Aube, autre troupe motorisée. Le régiment des Chars Leclerc est l'un des plus grands et des plus équipés de France. 

Cette année, le président de la République, Emmanuel Macron, sera aux côtés du président américain, en l'honneur de l’engagement des armées américaines en 1917 pour notre liberté. Donald Trump a accepté d'assister au défilé. 

Un évènement à vivre sur France Televisions, sur franceinfo et France 2 dès 8h15, plus de 5 heures d'émission spéciale avec Marie-Sophie Lacarrau, Julian Bugier, Pierre Servent et les journalistes de la chaîne répartis sur le parcours des militaires ou bien embarqués dans les appareils. 

Le programme 


• 10h10 - Arrivée du Président de la République.
• 10h25 - Honneurs rendus au Président place de la Concorde par le 1er Régiment d’infanterie (1er RI) de la garde républicaine.
• 10h30 - Animation d’ouverture.
• 10h45 - Défilé des avions commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
• 11h - Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Pierre Grego, général adjoint engagement auprès du GMP.
• 11h30 - Défilé des hélicoptères.
• 11h35 - Défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Bruno Guibert, commandant la 3e division de l’armée de terre.
• 11h50 - Défilé des troupes montées.
• 11h55 - Animation de clôture.  Interprétation notamment de Nissa la Bella : hymne de la ville de Nice écrit le 14 juillet 1903 par Menica Rondelly, joué en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, et d'un «Medley du groupe...Daft Punk.
• 12h00 - Départ du Président de la République.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information