Quatre araignées ont été découvertes dans les rayons d'un supermarché situé à Sillery dans la Marne. Deux d'entre elles ont pu être attrapées. Après analyse de l'office français de la biodiversité, il s'agit finalement d'espèces originaires de France métropolitaine.
Voilà la suite et (peut-être) la fin de l'histoire des araignées-bananes découvertes dans les locaux d'un supermarché marnais.
Jeudi 16 avril, nous vous rapportions que plusieurs araignées avaient été retrouvées dans un carton de bananes en provenance de la Guadeloupe. Dépêchés sur place, quatre sapeurs-pompiers avaient alors attrapé deux spécimens à l'aide d'un bocal. Selon le responsable du magasin, un autre arachnide en avait profité pour se faire la malle tandis qu'un quatrième finissait écrasé. Tout le monde pensait alors en toute logique qu'il s'agissait d'araignées s'échappant d'un carton de bananes provenant des Antilles.
En application d’un protocole national, le service départemental d’incendie et de secours de la Marne avait confié les deux spécimens retrouvés à un représentant de l’Office français de la biodiversité. "Les deux araignées ont été confiées à un capacitaire, c'est à dire à une personne titulaire d'un certificat de capacité délivré par la préfecture après une formation obligatoire. Ce certificat atteste que ce professionnel, qui peut être un vétérinaire ou un zoo, dispose des connaissances nécessaires pour s'occuper au mieux de ces deux araignées", détaille Florent Lamand, chargé de communication de l'OFB pour la région Grand Est.
Des espèces d'araignées autochtones
Un gendarme de la région s'est ainsi vu confier les deux spécimens. Après une minutieuse analyse, on apprend ce jour, vendredi 14 avril 2023 qu' il ne s'agit pas d'araignées tropicales mais bien d'espèces autochtones, de France métropolitaine. "Si les arachnides avaient été réellement des araignées-bananes elles auraient dû être confiées au zoo d'Amnéville", précise Francis Guidou, chef du service départemental de la Marne à l'OFB. Les deux spécimens d'araignées "communes" (retrouvés dans le supermarché) devraient ainsi être relâchées dans la nature.
Mais il reste un mystère : une dernière araignée n'a pas été retrouvée. Il n'y a donc aucune certitude à son sujet. Elle pourrait être, elle, une espèce tropicale. Pour tenter de la faire fuir, le responsable de la grande surface a procédé à l'enfumage de ses locaux vendredi 14 avril au matin. "Elle n'est pas adaptée au climat et ne devrait pas pouvoir résister", assure-t-il.
Il faut dire que le climat guadeloupéen est loin de ressembler à l'environnement marnais. Ces derniers jours la température y est supérieure de plus de 15 degrés en moyenne par rapport à la météo champardennaise.