A 16 jours du Téléthon, à Bétheny (Marne), les lots d'objets destinés à la vente préparés pour l'événement du 9 décembre ont été volés en octobre dernier. Les bénévoles se mobilisent et en appellent aux dons des particuliers et des professionnels pour tenter de réparer le préjudice.
“J'ai calculé le manque à gagner, il y en a environ pour 4 100 euros”, déplore Dominique Legros, coordonnateur du collectif Téléthon à Bétheny (Marne) depuis 29 ans. Les dons étaient entreposés dans une salle prêtée par la mairie, “le local était plein à craquer d’enveloppes surprises, de petits lots de jouets, de porte-clés”, énumère-t-il.
Pendant le mois d’octobre, Dominique Legros découvre le local presque totalement vidé. Environ 1 600 lots ont disparu, à l’intérieur se trouvaient principalement des produits ménagers, mais aussi quelques porte-clés. “Ça plaît beaucoup lors du Téléthon”, précise-t-il. “Pour estimer la perte, j’ai pris en compte le prix de vente lors de l’événement, soit 2 euros 50 l’enveloppe. Je n’ai pas compté le prix du produit, car c'est des dons”, confie Dominique Legros. Avant d’ajouter : “si je comptais réellement le prix du produit, on serait autour de 7 000 euros de perte !”
Trouver des dons coûte que coûte
Depuis, les bénévoles tentent de trouver une solution auprès des particuliers, mais aussi des entreprises. “On s’est réparti les magasins avec l’équipe”, précise Dominique Legros. Magasins de jeux, salles de spectacle, hypermarchés ou encore boucherie ont pour le moment répondu présents.
Une commerçante de Bétheny se mobilise. “Comme la situation est urgente, j’ai pris l’initiative de mettre ma boutique à disposition pour recevoir les dons”, raconte Maïté Déré, Gérante de la mercerie Mamat à Betheny. “Les personnes peuvent déposer des choses en bon état pour en faire un lot qui sera vendu le 9 décembre pendant le Téléthon”, détaille le coordonnateur.
Une urne sera également installée dans la mairie de Bétheny. “Les personnes pourront déposer un chèque ou des espèces du 4 au 15 décembre”, complète-t-il. Mais, les bénévoles espèrent recevoir la majorité des dons le samedi 9 décembre, lors d'une journée festive organisée au gymnase Claudius Caillot de Bétheny, de 9 heures à 23 heures. L'objectif est de récolter, comme chaque année, plus de 20 000 euros pour soutenir la recherche sur les maladies rares.