Tentative de vol de cuivre : 500 abonnés privés de connexion dans la Marne

Le réseau téléphonique fixe est coupé à Bazancourt, dans la Marne, suite à une tentative de vol survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Orange promet un rétablissement pour le 16 août. Entre 400 et 500 clients sont touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi 7 août 2023, une partie des habitants de Bazancourt, près de Reims dans la Marne, sont privés d'internet et de téléphone. Il s'agit de ceux qui n'ont pas basculé vers la fibre optique et qui sont encore connectés au réseau téléphonique historique en cuivre. Le réseau mobile n'est pas concerné.

Dans la nuit de dimanche à lundi vraisemblablement, des voleurs ont tenté de dérober un câble téléphonique qui dessert la commune, pour en récupérer le cuivre. Le câble n'a pas été emporté, mais les connexions sont bien coupées. 400 à 500 clients sont concernés.

Il est par exemple impossible de joindre les services municipaux par téléphone. La mairie est bien connectée à la fibre pour son informatique. Mais le téléphone passe toujours par la ligne classique. En attendant le rétablissement du réseau, elle reste joignable par email à l'adresse accueil@bazancourt.fr.

"Ce qu'il y a de plus préoccupant pour moi en tant qu'élue, c'est l'impossibilité de mes administrés à contacter les services d'urgence", explique la maire Anne-Sophie Romagny, avec qui nous avons échangé ce mercredi 9 août. "Depuis lundi matin, on répertorie toutes les personnes isolées de la commune qui n'ont pas de téléphone portable."

Les commerces également concernés

La panne de réseau empêche aussi les solutions de téléassistance pour les personnes âgées, type Présence verte de fonctionner dans certains cas, en fonction de leur mode de connexion. "C'est un sacré chantier pour essayer de trouver quelles sont celles qui marchent et celles qui ne marchent pas", détaille l'élue.

L'activité économique de Bazancourt est également "fortement impactée", selon la maire. Si le pôle agro-industriel, où se trouve par exemple Cristal Union, est relié à la fibre depuis longtemps, certains commerçants du centre n'ont pas encore basculé. La coupure du réseau ADSL empêche le paiement par carte bancaire au restaurant, la pharmacie ne peut plus envoyer ses commandes de médicaments comme d'habitude.

Orange, en charge de ce réseau utilisé par tous les opérateurs commerciaux, annonce un rétablissement pour le 16 août. Mais l'opérateur va tenter de réparer en urgence une vingtaine de lignes, identifiée par la mairie comme prioritaires. "Comme ils ont encore les câbles, ils vont essayer de manière chirurgicale de réparer les lignes prioritaires", explique Anne-Sophie Romagny.

Une "vague importante" de vol de cuivre touche le réseau téléphonique en cuivre au niveau national, selon un représentant d'Orange joint ce 9 août. Par exemple, 220 vols de câbles ont été enregistrés dans la région Hauts-de-France depuis le début de l'année, soit plus d'un par jour en moyenne. "Cela pénalise nos clients, mais nous impacte aussi", indique-t-il.  La chaîne d'approvisionnement est ainsi mise en tension, car il est difficile de trouver du câble disponible pour rétablir rapidement la connexion, selon notre interlocuteur.

Les réparations sont également longues pour les équipes sur le terrain puisque chaque ligne est composée d'une paire de cuivre. À Bazancourt, trois câbles de 300 mètres de 448 paires et un câble de 200 mètres de 224 paires ont été endommagés. Pour rétablir le réseau, il faudra refaire ces connexions une par une.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information