Tours-sur-Marne : Emmaüs lance sa grande vente solidaire de Noël

Publié le
Écrit par Carla Loridan

Comme chaque deuxième samedi du mois de novembre, Emmaüs organisait sa grande vente solidaire de Noël. Guirlandes, sapins, jouets… Il y en avait pour tous les goûts à petit budget.

C’est déjà Noël au centre Emmaüs de Tours-sur-Marne. Ce samedi 13 novembre, à 14h, l’association ouvrait les portes de ses entrepôts à l’occasion de sa grande vente solidaire de Noël, organisée depuis 10 ans chaque deuxième samedi de novembre. Sapins, guirlandes, pères Noël et autres décorations et ornements festifs étaient au rendez-vous sur les stands pour le plus grand plaisir des chineurs venus en nombre afin de profiter de bonnes affaires à petits prix.

"Toute l’année, on met de côté les décorations de Noël pour les vendre lors de cet évènement, explique Laurence Adeline, responsable de l’une des trois communautés Emmaüs de la Marne. Cette fois, nous avons récolté une soixantaine de cartons remplis d’objets, notamment grâce au don de la communauté Emmaüs d’Alsace et on s’attend à ce que tout ça parte vite", se réjouit-elle.

Des clients au rendez-vous

A 14h pile, les premiers clients affluent dans le grand entrepôt de Tours-sur-Marne et les ventes commencent. Venue accompagnée de sa fille, Sandrine cherchait un moyen de renouveler à bas prix ses décorations de Noël. Dans ses trouvailles du jour : un set de boules de Noël argentées et un cimier de sapin rose. Le tout pour 5€. "C’est beaucoup moins cher que pour des produits neufs pour exactement la même qualité. Sauf que là, en plus, je sais que mon argent va aider une association qui en a besoin", déclare-t-elle.

La nouveauté de cette année : les vêtements de fête. Sur les portants, Corinne balaye un à un les cintres dans l’optique de trouver la perle rare qui deviendra sa tenue du Réveillon. Robe à paillettes, petit haut en velours noir… Son choix s’arrête finalement sur une jupe en tulle dorée. "Je n’étais pas venue ici pour les vêtements à la base. Mais si je peux me faire plaisir pour pas cher tout en donnant de l’argent à Emmaüs, alors c’est encore mieux", assure-t-elle avec le sourire.

Doubler les bonnes actions

Aider les bénévoles, c’est également la raison qui a poussé Colette à privilégier Emmaüs pour ses courses de Noël ce samedi. "Il me manquait une guirlande lumineuse pour mon sapin alors j’ai préféré venir ici pour l’acheter car ce centre a beaucoup fait pour moi lorsque j’avais besoin d’habiller mes enfants. Cet achat c’est en quelque sorte un remerciement", confie-t-elle.

Au terme de la vente, qui s’achèvera fin décembre, l’argent récolté permettra au centre Emmaüs de Tours-sur-Marne de financier les bénévoles, compagnons et compagnes, au nombre d’environ 40 dans la communauté de la Marne. "Si cet évènement à petits prix permet de donner de la joie aux personnes n’ayant pas beaucoup de moyens, il nous permet également de faire vivre le centre. C’est un partage de fraternité de circonstance au moment de Noël", souligne Laurence Adeline.