Et si les personnes sourdes et malentendantes profitaient normalement d'un concert ? C'était le cas mercredi 10 mai, à la Cartonnerie. La salle de concert de Reims a testé ses cinq gilets vibrants, au cours du concert de Wax Tailor. Objectif : que ces personnes puissent profiter des concerts, comme les autres.
Le son du groupe musical Wax Tailor réellement accessible à tout le monde ? C'est devenu une réalité, ce 10 mai, à la Cartonnerie de Reims (Marne). La salle de concert a mis à l'essai cinq "gilets vibrants". Le but est que les personnes sourdes et malentendantes puissent avoir elles aussi accès aux concerts.
Ce test a eu pour but de s'assurer du bon fonctionnement de ces appareils. Le retour des enfants âgés de 12 à 16 ans qui les ont testés, est positif, à en croire le public et les représentants de la salle de spectacles.
Un concert intense
Pour les six jeunes de l'institut Michel Fandre et leurs accompagnateurs, le concert a été une réussite. Ils ont enfin pu ressentir les vibrations, au plus près. "Les jeunes ont vraiment vibré, ils ont ressenti l'ambiance de la salle. C'est une vraie expérience d'immersion de partage. Voir des salles qui s'équipent c'est un plus", résume Romain Houdusse, le directeur de l'établissement spécialisé dans l'accueil des personnes sourdes et malentendantes à Reims. "Ces ados ont pu vivre un concert comme les autres. Quand on entend rien, c'est différent. Et c'est au delà de ce qu'ils ont vu, la foule qui envoie des émotions, la vibration des instruments leur permet de vivre le concert. Nous, on accompagne ces jeunes et on leur ouvre les portes d'un monde qu'ils ne connaissent pas. Ils vont pouvoir en reparler. Cette opportunité c'est aussi l'adolescence qu'ils peuvent vivre. Pour chaque éducateur qui accompagne des enfants, c'est un vecteur de croissance. La culture leur ouvre des portes. Ils ont une appartenance à la communauté sourde, et peuvent ainsi se saisir de ce que la culture leur offre pour grandir. Nous sommes là pour les accompagner". Même si le handicap reste là, ils peuvent avec ces gilets mieux ressentir leur identité et profiter de ces concerts comme leurs congénères. L'expérience devrait être reproduite.
Des gilets pour inclure tous les publics
Le représentant de la salle de spectacles nous présente ces gilets. "Ils ressemblent à des gilets de sauvetage, à la différence près qu'ils sont dotés d'un émetteur relié aux consoles qui servent à gérer le concert. Ce boitier reçoit les émissions sonores envoyées par cette console, et les captations instrumentales sur scène. Tout cela est ensuite transmis dans un récepteur qui est dans le gilet, en fonction des basses et des infrabasses qui sont émises", complète le responsable. Résultat : des vibrations en rythme avec la musique, ressenties directement dans les gilets de ces spectateurs.
À noter que les personnes malentendantes peuvent brancher un casque, sur la gauche du gilet, pour que le son leur soit relayé au maximum. Carton plein au final, pour ce test grandeur nature : "Tous ces visiteurs étaient très contents, car ils se sont sentis inclus dans le concert. Globalement, il n'y a pas de retours négatifs et d'insatisfactions", souligne Damien Mahoudeaux.
Un investissement onéreux, mais qui en vaut la peine. "Leur coût est estimé entre 600 et 800 euros, sans compter l'émetteur et la boite de charge. Leur autonomie est de huit heures, ce qui permet de les utiliser aussi lors de festivals", détaille Damien Mahoudeaux.
La salle de spectacles ne prévoit pas d'autres tests de fonctionnement. Elle annonce en revanche que ces "gilets vibrants" seront disponibles au cours des prochaines saisons. Leur mise à disposition sera gratuite, contre la remise d'une pièce d'identité. Ces gilets seront disponibles le jour des concerts. Ils pourront aussi être réservés à l'avance, en appelant ou en contactant par mail la Cartonnerie.