Depuis quelques années, les déchets s’accumulent sur un chemin près de la route départementale entre Reims et Cernay-lès-Reims. Cette semaine, certaines personnes ont interpellé Reims Métropole par des pancartes pour se débarrasser enfin de ces encombrants.
Depuis lundi, les automobilistes qui empruntent la D980 entre Reims et Cernay-les-Reims ont remarqué deux pancartes interpellant Reims Métropole sur le dépôt sauvage. Depuis plusieurs mois, des personnes peu soucieuses de leur environnement profitent de ce chemin situé à l’écart de la route dans un sous-bois pour y déverser leurs encombrants. Pneus, moquettes, carrosserie, gravats, meubles, toutes sortes de déchets jonchent cette petite route appartenant à une association foncière privée, ainsi qu’un terrain attenant, propriété de Reims Métropole.
La communauté d’agglomération rémoise et l’association foncière propriétaire du chemin cherchent une solution
"Nous sommes en train de chercher une solution commune pour en finir avec ce dépôt sauvage dont nous sommes tous victimes", assure Alain Lescouet, le vice-président de l’agglomération en charge de la collecte et du traitement des déchets. "Il faut qu’on trouve un moyen de fermer l’accès au site, sauf pour les agriculteurs. Ensuite, nous pourrons nettoyer le site." En attendant, les déchets s’entassent au point que les tracteurs ne peuvent plus emprunter ce chemin.Interdit par la loi, le dépôt sauvage est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.
Pour information, Reims Métropole met à disposition de ses habitants cinq déchetteries et propose un service d’enlèvement d’encombrants à domicile.
- Cliquez ici pour trouver une déchetterie près de chez vous
- Cliquez ici pour connaître les modalité d'enlèvement des encombrants à domicile