L'entreprise Trabet avait jusqu'à aujourd'hui pour respecter la mise en demeure de la préfecture. Une montagne de gravats est toujours là, le fruit de travaux, cet été, sur l'autoroute.
Alors que le balai des engins de travaux publics est terminé depuis le mois d'août dernier, et que le calme est revenu chemin Daumartin-Dampierre à Valmy, la colère gronde toujours chez les riverains.
Le chantier de l'A4 a laissé des traces. Le tas de déchets est encore là alors qu'il devait avoir disparu depuis novembre dernier (lire notre article).
Un arrêté de la préfecture de la Marne mettait en demeure la société Trabé, exploitant du site, afin d'évacuer les déchets et matériaux avant ce 28 février. A ce jour, aucune évacuation des gravats n’a été entreprise
Les riverains sont conscients que le combat est inégal. Ils se sentent démunis face à un géant des travaux publics.
Voir notre reportage
Rappel des faits
Depuis le mois de juin dernier, la Sanef rénovait une portion de 37 kilomètres, entre Marne et Meuse (de très gros travaux effectués tous les 15 ans).Le nouveau revêtement était fabriqué juste à côté de la maison de pascal et de ses deux voisins. Le vieil enrobé est en partie recyclé, mais le reste est donc entreposé face aux habitations.
De plus, un ballet incessant de camions s'activait, avec 200 passages quotidiens, dès 6 heures le matin.
Néanmoins, les règles semblaient respectées. La préfecture avait donné son feu vert à l'usine provisoire. Une partie des terrains appartient à la Sanef, l'autre à l'Etat.
La fin des travaux était prévue mi aout. Ce-ci-dit, aucune date n'était fixée pour la disparition du terril. Le matériau sera recyclé pour faire d'autres routes.