Un monstre de 50 milles tonnes grossit de jours en jours et pourra atteindre une vingtaine de mètres dans les prochains jours. Le vieux revêtement routier de l'autoroute A4 toute proche est stocké sous les fenêtres de quelques habitations.
Depuis un mois, la Sanef rénove une portion de 37 kilomètres, entre Marne et Meuse (de très gros travaux effectués tous les 15 ans).
Le nouveau revêtement est fabriqué juste à côté de la maison de pascal et de ses deux voisins. Le vieil enrobé est en partie recyclé, mais le reste est donc entreposé face aux habitations.
De plus, un ballet incessant de camions s'active avec 200 passages quotidiens, dès 6 heures le matin.
Néanmoins, les règles semblent respectées. La préfecture a donné son feu vert à l'usine provisoire. Une partie des terrains appartient à la Sanef, l'autre à l'Etat.
La fin des travaux est prévue mi aout. Ce-ci-dit, aucune date n'est fixée pour la disparition du terril. Le matériau sera recyclé pour faire d'autres routes.
Pascal Pierzo va donc cohabiter avec son voisin au moins jusqu'en décembre, mais si la montagne doit cesser de grimper ce vendredi.
Voir notre reportage du 03/07/2013 (JT 12/13)