À la suite d'une effraction dans le château d'eau de Broussy-le-Grand (Marne), plusieurs communes du sud du département ont reçu l'interdiction de consommer l'eau du robinet. Des analyses sont en cours au lundi 28 août..
C'est une entrée avec effraction peu commune qui a eu lieu à Broussy-le-Grand (Marne). Le dimanche 27 août 2023, quelqu'un a tenté de pénétrer dans le château d'eau de la commune, peuplé d'un peu plus de 300 âmes.
En conséquence, l'agence régionale de santé (ARS) a prononcé l'interdiction d'utiliser l'eau du robinet, que ce soit pour boire ou se laver, sur une vingtaine de communes du sud du département. Une mesure usuelle en cas d'acte malveillant sur un château d'eau, rapporté par L'Union.
Depuis dimanche, et encore ce lundi 28 août, la population ne doit plus utiliser son robinet. Du côté de la communauté de communes de Sézanne sud-ouest marnais, "des bouteilles d'eau doivent être distribuées", a appris France 3 Champagne-Ardenne, du côté de Saint-Remy-sous-Broyes, Gaye, Chichey, Queudes, et Villeneuve-Saint-Vistre (voir carte ci-dessous)
.
"Pour le moment, on n'a pas de retour à la normale. Ils préfèrent vérifier si ça a été contaminé : les analyses d'eau sont en cours. On attend." L'ARS nous a précisé qu'"il faudra deux à trois jours avant d'avoir les résultats complets des prélèvements effectués et ainsi lever la restriction de consommation d’eau". La population concernée devra donc patienter encore un peu.