Pour l'acte X du mouvement des gilets jaunes, de nombreux événements ont été annulés aux abords de Vitry-le-François pour des raisons de sécurité.
A Vitry-le-François, samedi 19 janvier, près de 600 gilets jaunes se seraient rassemblés selon les forces de l'ordre. Un chiffre en-dessous de l'estimation des organisateurs, qui attendaient 2000 personnes venues de toute la région. En conséquence, de nombreux événements ont été reportés ou annulés pour des raisons de sécurité.
Parmi les manifestations annulées, on compte le match de basket de la Gauloise basket contre Cormontreuil et le loto de l'amicale de la Poste. La nuit de la lecture a été reportée, et le challenge des judokas déplacé à Couvrot.
Préparé en amont avec la municipalité et les organisateurs locaux, le rassemblement a mobilisé des moyens de sécurité, le but étant de garantir le droit de manifester tout en empêchant qu'un épisode de violences et de dégradation se reproduise.
Un arrêté préfectoral
Si une déclaration de manifestation a été déposée en préfecture de la Marne, le procureur de la République a appelé au respect de la loi. Il a également demandé que les opposants au mouvement se montrent "calmes, patients et prudents".Le préfet Denis Conus a quant à lui pris un arrêté interdisant notamment la vente, l'achat ou le transport de pétards ou de fumigènes, le transport d'armes, de munitions, de bouteilles de verre ou de tout objet permettant de dissimuler le visage.