Un gros nuage de fumée était visible de plusieurs kilomètres à la ronde de cette ancienne faïencerie. Le voisinage a été invité à rester confiné une partie de l’après-midi. De nombreux véhicules de pompiers ont été déployés sur place.
L’incendie s’est déclaré vers 13h30 ce mardi après-midi dans l’ancienne usine Sarreguemines de Vitry-le-François, en cours de démantelage (40.000m²). Créée à la fin du 19ème siècle, elle a cessé son activité en 2015. Selon nos confrères de l’Union, il semble que des étincelles produites par l’activité de déconstruction soient à l’origine du départ de feu. L’incendie aurait démarré à l’intérieur d’un four.
Dans un premier temps, une épaisse fumée noire et très malodorante (plastique brûlé) s’est échappée du lieu de l’incendie. Le voisinage proche a été invité à ne pas sortir, notamment les enfants de la Maison de la petite enfance, située à quelques mètres de là.
Les accès à la gare et à l’avenue de la République ont été fermés à la circulation. La circulation Avenue Jean-Jaurès a été rouverte plus tôt dans l’après-midi.
Le maire, le sous-préfet et le responsable des services de la ville se sont rendu sur place dans l’après-midi.
Désormais, la fumée est devenue blanche, suite à l’arrosage par les sapeurs-pompiers nombreux sur place (50 hommes, environ 15 véhicules).
Le feu a pris dans un entrepôt @UnionArdennais #Vitry pic.twitter.com/oFul6nX9oh
— Jm Cornuaille (@jmcornuaille) 7 février 2017