Un Tour de France pour la bonne cause. C'est le défi que vient de se lancer une Marnaise de presque 70 ans. Ce samedi, Bernadette Barreira est partie de son village de Couvrot, pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale.
Un bon coup de pédale et une sacrée personnalité. A bientôt 70 ans, Bernadette Barreira a encore le jarret solide. Preuve en est : elle vient de prendre le départ à Couvrot, dans la Marne, d'un tour de France de 3.500 km. Une épreuve qui inspire le respect. Mais a-t-elle les capacités pour aller jusqu'au bout ?
Et pour cause, Bernadette Barreira est déjà allée trois fois au Portugal en vélo. "J'ai aussi fait Saint-Jacques-de-Compostelle deux fois", ajoute la septuagénaire.Oh oui, avec l'entraînement d'hiver qu'on lui a fait, il n'y aura pas de souci, assure Alain Claudepierre, responsable de la section cyclo de Couvrot. Si elle roule à 20 ou 22 km/h, elle pourra faire ses 80 km par jour sans problème, elle a les jambes pour !
"C'est elle qui prépare toutes ses cartes"
Pour la première étape jusqu'à Recy, Bernadette Barreira était accompagnée des clubs cyclo de Reims et de Couvrot. Et à l'arrivée l'attendait l'association des familles rurales pour lui remettre un chèque, car si elle est partie pour pédaler plusieurs semaines, c'est pour une bonne cause. Les dons récoltés seront reversés à la fondation pour la recherche médicale.
Pour effectuer ce tour, Bernadette Barreira s'appuie sur le réseau des familles rurales et c'est son époux qui assure la logistique. "C'est elle qui prépare toutes les cartes, moi je ne suis qu'un renfort", commente Antonio Barreira.
Après Reims, Bernadette Barreira prendra la direction de l'Aisne, et à son retour le 27 juin elle pourra souffler les bougies pour son 70e anniversaire.
► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Philippe Mercier