Municipales 2020 à Vitry-le-François : Le maire sortant Jean-Pierre Bouquet (PS) réélu avec 52,2% des voix

A Vitry-le-François (Marne), le maire sortant Jean-Pierre Bouquet (Parti socialiste), soutenu par La République en Marche, a été désigné pour briguer un 5ème mandat avec 52,2% des voix.
 

A Vitry-le-François, la participation était de 41,2% au second tour des élections municipales.
A Vitry-le-François, la participation était de 41,2% au second tour des élections municipales. © Mathieu Guillerot / France 3 Champagne-Ardenne
L’issue du second tour des élections municipales aura été incertaine jusqu’au bout à Vitry-le-François (Marne). Contre toute attente, ce dimanche 28 juin, c’est finalement la liste du maire sortant socialiste Jean-Pierre Bouquet, soutenu par La République en marche, qui a été choisie par les Vitryats, avec 53,2% des voix. Une victoire justifiée selon lui par un maitre mot, la crédibilité : "Ça s'est joué sur la crédibilité du bilan, la crédibilité du projet et celle de notre équipe."

Juste derrière, Cyril Triolet (Divers droite) a recueilli 39,8% des votes. Un score bien au-dessus de celui obtenu le 15 mars dernier, permis grâce à une alliance inattendue avec l'ex-socialiste Linda Munster à l’issue du premier tour.

En dernière position, le candidat d’extrême droite Pascal Erre (Rassemblement national) a recueilli 7,9% des suffrages exprimés, soit près de 5 points de moins qu'au premier tour.
 
Les résultats du second tour à Vitry-le-François.
Les résultats du second tour à Vitry-le-François. © FTV


Une alliance dangereuse

Malgré son arrivée en deuxième position (23,8%) lors du premier tour, la candidate Linda Munster a préféré se retirer de la course pour rallier Cyril Triolet, transformant le second tour en triangulaire. A eux deux, le 15 mars dernier, les deux candidats cumulaient 43,3% des suffrages recueillis.

Ainsi, la formation d’une telle alliance pour le second tour représentait un adversaire de taille, potentiellement capable de renverser Jean-Pierre Bouquet (42,5% des voix au premier tour). Une fusion sur lesquels les candidats se sont d’ailleurs écharpés lors d’un débat organisé sur France 3 Champagne-Ardenne. Malgré tout, les Vitryats ont préféré renouveler leur confiance à l’édile présent à la mairie depuis 1989.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter