Quatre classes de Frignicourt et Blacy (Marne) veulent à tout prix aller voir les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec leurs enseignants, les élèves se sont lancés dans le projet « Ma classe aux Jeux » un concours sur toute l’année scolaire. Les établissements les plus motivés gagneront leurs précieux tickets.
Quand Valentin Georget, enseignant, entend sa collègue d’EPS parler de « Ma classe aux Jeux », il est immédiatement séduit. Il peut créer un projet éducatif qui permettra peut-être à ses élèves d’assister aux Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). Une chance incroyable pour celui qui est également professeur de judo. « Croire en ses rêves et aller au plus haut, c’est le but des Jeux, non ? » plaisante-t-il. Dans l'urgence, en seulement deux semaines, il met en place plusieurs événements avec ses collègues, parmi eux, un autre judoka et une ancienne gymnaste.
Quatre classes sont choisies : deux 4e du collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt, la section ULIS de cet établissement (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) qui scolarise des élèves avec un handicap cognitif en milieu ordinaire et une classe de l’IME (Institut Médico-Educatif) de Blacy qui accueille des enfants porteurs de déficiences intellectuelles. « Les enfants en situation de handicap ont autant le droit de participer à ce projet que les autres. » Reste à trouver des structures et des sportifs. Avec beaucoup de coups de fil sur le temps personnel, là encore, les uns et les autres répondent rapidement présent.
Ils ont imaginé quatre temps forts
- Le 12 décembre à l’IME : escape game spécial Jeux, initiation au para judo et para-tir à l’arc avec Jason Grandry (3ème aux championnats du monde de para judo), Loïc Chaplet, formateur Grand Est Para judo et le club des Archers Vitryats.
- Le 29 janvier à Vitry-le-François : accueil de la flamme académique et présentation d’exposés sur la flamme olympique, l’histoire des Jeux et leurs valeurs.
- Le 28 mars au collège Pierre-Gilles de Gennes : initiation au para athlétisme et à la boccia avec Daniel Royer (Jeux Paralympiques de 2012 et 2016).
- Le 24 mai à Vitry-le-François : initiation au Water-polo au centre aquatique.
Est-ce que tout cela suffira pour se faire remarquer ? Valentin Georget espère, en tout cas, avoir plus d’impact en fusionnant ces différentes classes. Et plus ils seront investis, plus ils auront leur chance d’être sélectionnés. « On a une carte à jouer. Les élèves sportifs sont très motivés. On leur vend du rêve. » Cependant, il sait que le risque d'être déçu est important. « On veut surtout faire passer certaines valeurs comme l'empathie, le dépassement de soi et faire découvrir la rigueur du sport. »
Grâce à leur investissement, ces élèves et enseignants du Pays Vitryat empocheront peut-être quelques-uns des 192 400 billets réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré. Ceux retenus bénéficieront d’un ou plusieurs lots de 34 billets afin d’assister à une session d’épreuves des Jeux Paralympiques. Réponse au mois de juin. En attendant, certains jeunes du collège comptent réaliser un reportage sur ce projet pour appuyer cette candidature.