Après la découverte d'un obus dans une benne de la déchèterie de Vitry-le-François (Marne) le 12 octobre, les démineurs ont été appelés pour inspecter l'objet.
C'est dans une benne à ferraille que les agents de la déchèterie de Vitry-le-François (Marne) ont fait une surprenante découverte mercredi 12 octobre vers 11h30. Alors qu'ils tassaient le contenu de la benne, ils ont repéré ce qui ressemblait fortement à un obus.
Aussitôt, la déchèterie a été évacuée et la gendarmerie prévenue. Les démineurs ont fait le déplacement depuis Châlons-en-Champagne, comme nous l'indique la mairie ce jeudi. Leur intervention, vers 13h, a bien confirmé la présence d'un obus. L'objet, visiblement ancien, était heureusement inerte. Impossible de savoir précisément depuis combien de temps il se trouvait dans la benne.
Après le départ des forces de l'ordre, la déchèterie a pu rouvrir ses portes normalement à 14h. Comme le raconte la ville sur sa page Facebook, ce n'est pas la première fois que des découvertes insolites sont faites dans les bennes de déchets.
Les bons gestes en cas de découverte d'obus
"Nous avons déjà retrouvé des carabines, des munitions et même des pots de cyanure", liste la collectivité. En présence d'armes ou de munitions, la procédure prévoit de prévenir systématiquement la gendarmerie.
En mars 2021, une découverte semblable avait été faite dans la Marne. Sur un chantier de raccordement au gaz, à Puisieulx. Plusieurs ouvriers avaient été légèrement blessés, par du phosphore qui s’était dégagé de munitions datant de la première guerre mondiale. Cinq maisons proches avaient également été évacuées.
Nos confrères de France 3 Normandie ont livré des conseils en cas de découverte d'obus. "Quelle que soit la taille de l'objet trouvé, les dangers existent", rappellent les démineurs. Pour éviter tout accident, voici les bons réflexes à adopter en attendant l'intervention d'une équipe de déminage :
- il ne faut ni toucher ni déplacer la munition ;
- il est recommandé de relever la position GPS et de prendre une photo de l'engin découvert, si cela est possible avant de s'en éloigner ;
- il faut ensuite avertir la police ou la gendarmerie en composant le 17, si la découverte est faite sur la voie publique. Dans une propriété privée, la préfecture du département peut être directement contactée.