Une journée citoyenne avec Latifa Ibn Ziaten, la mère d'un soldat assassiné par Mohamed Merah

Latifa Ibn Ziaten sera ce vendredi soir à la salle du Manège de Vitry-le-François (18h30) pour une conférence/ débat afin de sensibiliser les jeunes à la question du terrorisme et les empêcher de dériver dans l'extrémisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été reçue ce matin par le Premier ministre Manuel Valls. Son combat : éviter qu'il y ait "d'autres Merah". Pour cela elle réalise des interventions en milieux scolaires et sera ce vendredi dans divers établissements de Vitry-le-François (Marne).

Ces rencontres sont à l'initiative  de la Ville de Vitry-le-François, en association avec l’association de prévention La Sauvegarde et le soutien de l’association Unicités, ainsi que celui du Département de la Marne, de la Région Champagne-Ardenne, de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé) et du ministère de l’Education nationale.

Latifa Ibn Ziaten sera accompagnée de Messieurs Karim Mokhtari et Yazid Kherfi.

Les intervenants

Madame Latifa Ibn Zitaen, française née en 1960 au Maroc est la mère d'Imad Ben Ziaten, soldat français assassiné en 2012 par Mohamed Merah. Depuis ce drame, elle a créé l'association "Imad Ibn Ziaten" pour la jeunesse et la paix. Elle se bat au quotidien pour éviter qu'il y ait "d'autres Merah". Son combat : tendre la main et dialoguer avec les jeunes en rupture dans les écoles, les quartiers déshérités et les prisons, pour les empêcher de dériver dans l'extrémisme.

Monsieur Karim Mokhtari, né en 1978, a connu lors de son adolescence trois foyers d'éducation spécialisés, puis, de 18 à 25 ans, plus de quinze établissements pénitentiaires. Condamné à dix ans de réclusion criminelle, il en a purgé finalement six. Libéré, il rejoint les associations "Atelier sans Frontières" puis "Unis-Cité". Depuis 2012, il s'engage dans le changement qu'il espère pour le monde carcéral au sein de l'association "Carceropolis" et dialogue avec les personnes exposées à la marginalisation.

Monsieur Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine, est formateur pour les services publics et chargé de cours à l'université Paris X Nanterre. Il accompagne et sensibilise les acteurs aux phénomènes de violences et d'incivilités. Il anime des temps de débats avec les habitants des quartiers et notamment les jeunes, au sein des établissements scolaires et dans des maisons d’arrêt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information