La société Knauf Insulation, spécialisée dans l’isolation, a décidé de s'installer sur la Mégazone d’Illange d'ici 2019. Les entrepreneurs ont investi 110 millions d’euros pour créer un nouveau site de laine de roche qui permettra de faire naître 120 emplois.
La grande entreprise allemande Knauf Insulation a choisi la Mégazone d’Illange pour son implantation.
L’annonce a été officialisée ce mardi 29 mai 2018, par le Président du conseil départemental, Patrick Weiten, à la maison du département à Yutz.
[#Emploi #Economie]
— Département Moselle (@MoselleCD57) 30 mai 2018
Le groupe @KnaufinsulFR @Knauf_France, spécialiste de l'isolation, va s'implanter en #Moselle sur la megazone d'#Illange
Le site produira de la laine de roche.
120 emplois en CDI seront créés ! pic.twitter.com/J80or6c1YT
Pour construire son site de production de laine de roche, l’industriel a posé 110 millions d’euros sur la table. La mise en production doit commencer fin 2019.
Ce sont plus de 120 emplois directs qui vont être créés grâce à cet investissement.
Knauf Insulation prévoit de produire 110 000 tonnes de laine de verre et de roche par an, qui seront revendues sur les marchés français et allemands.
Illange, une zone qui respecte l’environnement
Le grand groupe industriel aurait pu s’installer sur d'autres sites, notamment chez le voisin luxembourgeois. D’ailleurs, Knauf Insulation détenait plusieurs options, mais c’est bien à Illange que l’usine va voir le jour.affirment les professionnels de l'isolation."Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés"
Les entrepreneurs vont produire leur laine de roche à partir d’un système "qui permet de ne pas ajouter de produits chimiques". Au contraire, ils expliquent privilégier les produits renouvelables.
Le site d’Illange met l’accent sur le développement durable et le respect de l’environnement, un critère de taille pour ces professionnels de l'isolation. Le grand groupe l'assure, la Mégazone "bénéficiera de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement."
Voilà plus de onze ans que la Mégazone d’Illange (qui devait accueillir le fameux projet de centre d'affaires franco-chinois Terra Lorraine finalement avorté ) attendait depuis longtemps l'implantation une entreprise.
Cette première implantation en appellera peut-être d’autres…
Enfin du monde pour remplacer Terra Lorraine
La Mégazone d'Illange, qui devait acceuillir le projet Terra Lorraine, va donc enfin voir naître une entreprise sur ses terres.En 2013, des entreprises chinoises devaient s'implanter sur le site.
3000 emplois devaient être créés. Aucun ne verra le jour. 150 millions d'euros avaient été investis dans ce projet avant qu'il ne tombe à l'eau.