C'est une belle fierté ! Vivien Départ, le boulanger de Dormans (Marne) a terminé sur la troisième marche du podium au concours de la meilleure galette des rois du Grand-Est. Vivien et Josée sont ravis, il faut dire qu'on vient de loin pour déguster et acheter leur galette.
"On sent bien l'amande, elle est dorée à souhait, elle est belle et ne parlons pas de la frangipane, c'est une tuerie ... !" Ce client qui repart avec la galette entre les mains est un habitué de la boulangerie Départ, au 10 rue du Général Leclerc à Dormans. "C'est la meilleure, cela ne fait aucun doute et c'est même la deuxième fois que je viens," ajoute-t-il. Les clients viennent de loin. "Epernay, Reims, Rethel et des clients plus locaux, mais notre avantage, c'est que Dormans soit central entre toutes ces villes," explique Josée, toujours le sourire, le mot gentil et jamais avare de compliments sur les talents de son mari.Un habitué des récompenses
Vivien Départ est vraiment le roi de la galette. Il n'a pas remporté fin 2019 le prix de la meilleure galette de la Marne par hasard. Il avait déjà gagné en 2013 et en 2015. "Jamais deux sans trois ..." Et à coup sûr, ce ne sera pas la dernière distinction, il a encore de belles années devant lui. "Je ferai tout pour conserver mon titre l'année prochaine," explique Vivien. D'autant que c'est bon pour les affaires !Je vends deux fois plus de galettes quand je suis champion de la Marne. Cela fait partie de la notoriété. Mais n'allez pas croire que je m'enrichis. Cela permet de compenser les autres mois de l'année où les affaires sont moins bonnes. C'est creux jusqu'à Pâques !
- Vivien Départ, boulanger à Dormans
Secret de fabrication
Alors quelle est la recette ? Chut, "c'est un secret, ça ne se dit pas," ajoute Vivien d'un air malicieux. Le boulanger ne se départit jamais de son sourire, sa bonne humeur et ses petites blagues quand il évoque sa galette. Car c'est une histoire de famille. "C’est cette même recette qu’on utilise depuis trente ans dans la famille," explique-t-il. Chez les Départ, on est boulanger de père en fils.
Je n’utilise que de bons produits, de la bonne pâte d’amande, du bon beurre et pour le feuilletage, la seul secret que je peux vous dévoiler, c’est de prendre son temps !
- Vivien Départ, le boulanger
Ce sont deux mille galettes qui seront fabriquées sur l'ensemble de la période. D'ailleurs en entrant dans la boutique, on ne voit qu'elles. Elles sont partout, il y en a de toutes les tailles. Heureusement que derrière le comptoir, on aperçoit encore les baguettes pour nous rappeler que Vivien sait aussi faire du bon pain !