Mélanie Clément : des bancs de l'école au tapis de combat

L'auboise Mélanie Clément a remporté la médaille de bronze au championnat de France de judo. / © France 3 Champagne-Ardenne
L'auboise Mélanie Clément a remporté la médaille de bronze au championnat de France de judo. / © France 3 Champagne-Ardenne

Elle n'avait pas pu aller à Rio, mais cette fois, la jeune judokate compte bien saisir sa chance.

Par Ozlem Unal / France 3 Champagne-Ardenne

À seulement 24 ans, Mélanie Clément rêve d'intégrer l'équipe de France pour les JO 2020 de Tokyo. Et cela, en continuant à enseigner en parallèle. Entre entraînements intensifs et cours de classe, rencontre avec une championne atypique.

A L'ECOLE !

La matinée commence pour Mélanie à l'école. Quand elle n'est pas sur les tapis de combat, la double championne de France de judo passe la moitié de sa semaine à Tinqueux, dans la Marne, aux côtés de ses élèves de CM1. Au programme ce jour-là, préparation de la dictée. Un rituel auquel ces derniers se plient sans broncher car c'est "quand même cool d'avoir une maîtresse championne". 

Objectif pour l'enseignante stagiaire, décrocher en juin son diplôme de professeur des écoles.

MARATHON

Il est 15h45, c'est la fin de la classe mais le début d'un nouveau marathon. À peine a-t-elle eu le temps de souffler que l'Auboise rejoint son centre d'entraînement parisien.

Deux heures durant lesquelles il faut tout donner, car elle le sait, on l'attend au tournant. "Ce n'est pas évident, elle devrait s'entraîner tous les jours" avoue dubitatif Larbi Benboudaoud, entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France.

En effet, son mode de vie intrigue et ne ressemble à aucun des autres sportifs de haut niveau. Qu'importe, du haut de son mètre 65, la jeune femme jongle entre ses deux passions. Une ténacité qui lui permettra peut-être d'être sélectionnée pour les Jeux olympiques de Tokyo.

En attendant, la judokate participera ce samedi à une autre compétition de taille, le tournoi de Paris. 

Portrait de Mélanie Clément Double championne de France de judo -48kg

 

Sur le même sujet

Record du monde du GPS Drawing à vélo

Les + Lus