Météo : après la canicule, à quand les orages en Alsace ?

La vigilance orange aux orages est activée ce mardi après-midi dans quatre départements du Grand Est. / © Pixabay
La vigilance orange aux orages est activée ce mardi après-midi dans quatre départements du Grand Est. / © Pixabay

Après les températures caniculaires de ce début de semaine, avec notamment des records de chaleur dans le Bas-Rhin, le thermomètre va baisser dès samedi 26 juillet en Alsace. Météo France prévoit une déferlante de pluie cette nuit, ainsi que des orages localisés.

Par Meerajh Vinayagamoorthy

La France a vécu cette semaine son deuxième épisode caniculaire de l’année 2019, probablement le pire de son histoire. Jeudi 25 juillet, près de 80 départements avaient été placés en alerte canicule. L’Alsace n’a pas échappé à la règle, avec des pics de chaleur aux alentours de 39°C. A Strasbourg, le record de température a même été battu, avec 38,9°C relevé jeudi après-midi. Mais tout cela fait désormais partie du passé. Le thermomètre va baisser dès samedi, avec une averse orageuse à partir de ce soir.
 

Pluie, grêle, orage et inondations

Contacté par téléphone, Météo France nous apprend qu’il faut s’attendre à des orages dès vendredi soir, à partir de 19 heures. "Ils bourgeonnent un peu partout dans le ciel, et on peut déjà entendre le tonnerre gronder de gauche et à droite", avance Romain Cohade, prévisionniste chez Météo France. C’est notamment le cas entre Mulhouse et Colmar, où l’on a pu constater de la pluie ainsi qu’une petite grêle ce matin. "Il y aura ensuite une dégradation orageuse dans la nuit de vendredi à samedi, avec une pluie et des orages plus étendus, entre minuit et 5h."

Ne pensez pas pour autant pouvoir sortir samedi après-midi, puisque la pluie et les orages vont persister tout au long de la journée. "La plus grosse partie de la pluie et des orages toucheront l’Alsace samedi après-midi. Une météo qu’il faudra particulièrement surveiller, puisqu’il peut y avoir jusqu’à 50 mm de pluie en l’espace de deux heures, poursuit Romain Cohade. Une pluie torrentielle avec des risques d’inondations au niveau local." De quoi rendre heureux nos viticulteurs, dont la production est en baisse, du fait de canicule.
 

Température en baisse avant un retour à la normale

Les zones les plus à risque se situent « en plaine et le long du Rhin, précise Jonathan Krommenaker. Il y aura également quelques rafales de vent, autour de 50 à 70 km/h », poursuit le passionné de météo, prévisionniste chez Météo Suivi Alsace. Cet épisode de pluie et d’orage s’accompagnera toutefois d’une baisse des températures. Fini la canicule. Samedi, il fera en moyenne autour de 25°C, et nous devrions perdre encore quelques degrés dans la journée de dimanche (entre 21°C et 23°C).

Il faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver une météo plus clémente. « La pluie devrait s’arrêter dimanche en fin de journée. Lundi, ce sera un mélange de nuages et d’éclaircis, avec des températures de saison. » Une belle journée en somme.
 

Conseils et précautions

Et puisqu’à la rédaction de France 3 on est plutôt sympa, on se permet de vous rappeler les précautions d’usages en période d’orage. Evitez de vous abriter sous les arbres, ou de rester debout en extérieur, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse. Si vous avez prévu une balade dans nos belles montagnes d’Alsace, on vous conseille de la reporter. En montagne, l’orage peut tourner pendant plusieurs heures, comme on vous le disait déjà en 2013, dans ce papier sur les 5 règles d’or à respecter pour se protéger des orages.

Rappelons que l’orage et la foudre frappent plus souvent dans les zones de reliefs, notamment en montagnes. Raison pour laquelle l’Alsace, à cause de sa géologie, est une zone privilégiée pour les épisodes orageux et impacts de foudre. La meilleure solution est peut-être de rester chez soi, bien au chaud, et lire notre superbe enquête sur l’arnaque aux travaux d’isolation à 1 euro.

Sur le même sujet

Les + Lus