Après plusieurs jours de fortes chaleurs, les intempéries gagnent l'est de la France. Dès l'après-midi de ce dimanche 14 août, la pluie puis l'orage feront leur arrivée en Champagne-Ardenne, Lorraine, et Alsace.
Cette fois, ça y est. Le brûlant soleil va laisser place à de gros nuages noirs, beaucoup de pluie, et des orages.
Après une période de sécheresse historique et de nombreux incendies de forêts, on pourrait penser à une bonne nouvelle. Mais pas forcément, car les sols devenus très secs pourraient ne pas absorber toute cette eau, et conduire à des inondations.
Les intempéries vont gagner l'est de la France à partir de l'après-midi de ce dimanche 14 août 2022. Les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, et Alsace sont toutes les trois concernées (voir la carte ci-dessous).
David Minguet, prévisionniste chez Météo-France, a répondu aux questions de France 3 Champagne-Ardenne.
Pourquoi le temps se dégrade (enfin) ?
"Après de longs jours de blocage, la goutte froide jusque-là positionnée au large du Portugal gagne le pays depuis le golfe de Gascogne et vient interagir avec l'air chaud - même surchauffé - de basse couche, entraînant un potentiel instable et orageux sur de nombreuses régions du pays. "
Comment vont arriver les intempéries ?
"Dès ce dimanche 14 août, en fin de journée, la pluie s'invite en Champagne-Ardenne par le sud sous forme d'averses ou d'orages, avant de s'étendre la nuit prochaine à la Lorraine puis à l'Alsace. Par la suite, en raison d'air froid persistant en altitude toute la semaine, le temps restera instable et passagèrement perturbé jusqu'au matin du vendredi 19; le caractère orageux restera ponctuellement possible sous les épisodes de pluie prévus jusque jeudi."
"Des averses ou paquets pluvio-instables ponctuellement orageux sont prévus le lundi 15 sur tout le Grand Est, avant une pause pour la journée du mardi 16. Puis, dès mardi soir et jusque vendredi matin, des précipitations pluvio-orageuses sont à nouveau à craindre par épisodes. La journée du jeudi 18 août s'annonce pour l'instant bien pluvieuse, en particulier en Alsace et en Lorraine; la Champagne-Ardenne étant un peu plus en marge. Les vendredi 19 et week-end des samedi 20 et dimanche 21 août s'annoncent encore quelque peu instables, mais avec des averses plus rares et éparses. Avant une tendance vers une amélioration et un temps plus calme, plus sec, pour les lundi 22 et mardi 23."
Quelle quantité de pluie va tomber ?
"Les pluies se faisant sous forme d'averses ou d'orages, l'arrosage présentera logiquement de fortes disparités géographiques. Tout le monde ne sera pas arrosé de la même manière. Sous les passages orageux, 10 à 20 millimètres - c'est à dire litres d'eau par mètre carré - sont plausibles en peu de temps, voire un peu plus localement sous un orage plus marqué. D'ici la fin de semaine prochaine, par accumulation des pluies sous les différents épisodes prévus, les quantités d'eau pourraient se montrer assez généreuses par endroits."
Quels soucis peuvent poser ces intempéries ?
"On ne peut que se réjouir de l'arrivée de la pluie. Cela fait trop longtemps qu'il n'a pas plu, et la meilleure météo est celle qui change. Après un mois de juillet très déficitaire en pluie, avec par exemple des déficits pluviométriques affichant 80 à 95% en Champagne-Ardenne, le début du mois d'août reste pour l'instant fort déficitaire. Il faut remonter au 4 ou 5 août dernier pour trouver un peu de pluie sur les régions Champagne-Ardenne et Lorraine, avec 5 à 15 millimètres, et rien de significatif en Alsace. C'est bien peu comparé aux normales mensuelles d'un mois d'août, par exemple de 60 à 75 millimètres en Champagne-Ardenne."
Il n'est pas complètement déraisonné de craindre que la foudre puisse causer des départs de feux compte tenu de l'état de la végétation.
David Minguet, prévisionniste chez Météo-France
"À cette sécheresse météorologique s'ajoute une sécheresse agricole avec des sols excessivement secs.
De fortes pluies en peu de temps sur ce type de sols, devenus durs et imperméables, peuvent entraîner un risque de ruissellements plus ou moins importants [et donc d'inondation; ndlr] selon l’intensité des pluies qui tombent. Alors qu'en agglomération, cette problématique reste constante en raison de sols souvent bitumés, elle se généralise en campagne dans ce contexte de sécheresse marquée. Autre point problématique : avec des pluies d'orages localisées, il n'est pas complètement déraisonné de craindre que la foudre puisse causer des départs de feux compte tenu de l'état de la végétation. Ce risque habituellement marginal dans nos régions existe bel et bien aujourd'hui.
Comment évolueront les températures ?
"Même en pente descendante douce, les températures minimales vont souvent rester d'un haut niveau, c'est à dire au-dessus des normales de saison, jusqu'en fin de semaine. Concernant les températures maximales, elles vont chuter dès le lundi 15 août pour revenir à des valeur de saison qu'elles conserveront jusqu'au prochain week-end, avant une nouvelle tendance à la hausse dès le lundi 22."
"Le recul des températures maximales sous la barre des 30 degrés est déjà effectif ce dimanche 14 août pour tout le sud du Grand Est, alors qu'une partie nord conserve encore aujourd'hui des valeurs supérieures à trente degrés. Lundi, la baisse sera généralisée à tout le Grand Est, avec des valeurs maximales entre 24 et 28 degrés. Par la suite, les températures maximales oscilleront jusque dimanche autour de la normale, qui est en moyenne de 26 degrés pour la région."