Météo : orages et pluies diluviennes en Alsace, ce vendredi 26 juin 2020, les pompiers très sollicités

Les services météo l'avaient annoncé: des orages violents traverseraient la France ce vendredi 26 juin. Ils sont arrivés en Alsace en milieu d'après-midi, avec notamment des pluies diluviennes et de la grêle. 

Ciel noir et orages sur l'Alsace
Ciel noir et orages sur l'Alsace © Astrid Servent / France télévisions
Venus par l'ouest, après avoir traversé la Lorraine, la Franche Comté et les Vosges avec des impacts de foudre, orages, grêle et pluies se sont abattus sur l'Alsace en milieu d'après-midi, ce vendredi 26 juin. Dans le Bas-Rhin, plus de 130 interventions ont été effectuées par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 67), principalement dans les secteurs de Saverne, Molsheim et Lingolsheim.

A Duntzenheim, une maison à colombages a été complétement détruite à la suite d'un incendie provoqué par la foudre. Quatre personnes ont dû être relogées. Malgré l'intervention rapide des secours, la maison voisine a été fortement endommagé nécessitant le relogement des deux occupants, précise le SDIS 67. Il n'y a pas eu de blessé.

Arrêt automatique du réacteur de la centrale de Fessenheim 

Plus tôt dans la journée, des orages sont également passés sur le Haut-Rhin. Un arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est produit. Selon le service de communication de la centrale nucléaire, un coup de foudre sur la ligne à haute tension est bien à l'origine de cet arrêt. Un arrêt automatique de l'unité de production n°2 s’est produit le 26 juin 2020 à 10h52.
 
"Cet arrêt a été provoqué par la foudre qui a touché le réseau électrique très haute tension dans le département et déclenché les systèmes de protection automatique du réacteur. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les autorités françaises, allemandes et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été informées. Les opérations de redémarrage sont en cours afin de répondre aux besoins du réseau de distribution d’électricité. Des panaches de vapeur non radioactive pourront être visibles au-dessus de la centrale.L'unité de production n°1 est quant à elle définitivement à l’arrêt depuis le 22 février 2020."
 

Soyez prudents et n’appelez le 18 qu'en cas d'urgence !

Les pompiers du SDIS 67, déjà très sollicités par des innondations localisées à Molsheim et dans le secteur de Mutzig, appellent à la vigilance. Une trentaine d'interventions en cours à 16h30, principalement sur les secteurs de Molsheim, Marmoutier et Saverne.
Filmés à Gresswiller, dans le Bas-Rhin, cette vidéo donne un aperçu du ciel qui s'est assombri brutalement, déversant des grosses quantités de pluies, en peu de temps. 
Le prévisionniste Christophe Mertz, fondateur du site météo Atmo-Risk annonce à 17 heures : " Les orages se poursuivent sur le Bas-Rhin et en particulier dans le nord du département et autour de la vallée de la Bruche, pour les minutes et heures qui viennent".
 Les témoins parlent d'un véritable déluge. Les nuages dans le secteur de Marmoutier annonçaient une vraie menace.
La capitale n'a pas échappé aux fortes précipitations. La place de la gare à Strasbourg ressemble à un miroir en début de soirée
Place de la gare à Strasbourg, sous l'eau vers 17h30 ce vendredi
Place de la gare à Strasbourg, sous l'eau vers 17h30 ce vendredi © Léna Romanowicz / France télévisions
 
Vers 18 heures, l'épisode orageux a quitté la région de Molsheim
Vers 18 heures, l'épisode orageux a quitté la région de Molsheim © Jérôme Gosset / France télévisions
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo fessenheim environnement nucléaire centrale nucléaire de fessenheim intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter