A Duntzenheim, une maison à colombages a été complétement détruite à la suite d'un incendie provoqué par la foudre. Quatre personnes ont dû être relogées. Malgré l'intervention rapide des secours, la maison voisine a été fortement endommagé nécessitant le relogement des deux occupants, précise le SDIS 67. Il n'y a pas eu de blessé.
Arrêt automatique du réacteur de la centrale de Fessenheim
Plus tôt dans la journée, des orages sont également passés sur le Haut-Rhin. Un arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est produit. Selon le service de communication de la centrale nucléaire, un coup de foudre sur la ligne à haute tension est bien à l'origine de cet arrêt. Un arrêt automatique de l'unité de production n°2 s’est produit le 26 juin 2020 à 10h52."Cet arrêt a été provoqué par la foudre qui a touché le réseau électrique très haute tension dans le département et déclenché les systèmes de protection automatique du réacteur. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les autorités françaises, allemandes et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été informées. Les opérations de redémarrage sont en cours afin de répondre aux besoins du réseau de distribution d’électricité. Des panaches de vapeur non radioactive pourront être visibles au-dessus de la centrale.L'unité de production n°1 est quant à elle définitivement à l’arrêt depuis le 22 février 2020."
Soyez prudents et n’appelez le 18 qu'en cas d'urgence !
Les pompiers du SDIS 67, déjà très sollicités par des innondations localisées à Molsheim et dans le secteur de Mutzig, appellent à la vigilance. Une trentaine d'interventions en cours à 16h30, principalement sur les secteurs de Molsheim, Marmoutier et Saverne.Filmés à Gresswiller, dans le Bas-Rhin, cette vidéo donne un aperçu du ciel qui s'est assombri brutalement, déversant des grosses quantités de pluies, en peu de temps.
Le prévisionniste Christophe Mertz, fondateur du site météo Atmo-Risk annonce à 17 heures : " Les orages se poursuivent sur le Bas-Rhin et en particulier dans le nord du département et autour de la vallée de la Bruche, pour les minutes et heures qui viennent".
Les témoins parlent d'un véritable déluge. Les nuages dans le secteur de Marmoutier annonçaient une vraie menace.
La capitale n'a pas échappé aux fortes précipitations. La place de la gare à Strasbourg ressemble à un miroir en début de soirée

Place de la gare à Strasbourg, sous l'eau vers 17h30 ce vendredi
•
© Léna Romanowicz / France télévisions

Vers 18 heures, l'épisode orageux a quitté la région de Molsheim
•
© Jérôme Gosset / France télévisions