METEO - Pour protéger la vigne du gel, les vignerons alsaciens installent des ballots de paille, prêts à brûler

Vingt-cinq ballots de paille ont été installés dans les vignes du secteur de Mittelwihr. En cas de gel, ils seront allumés. / © N.Gaschy / France 3 Alsace
Vingt-cinq ballots de paille ont été installés dans les vignes du secteur de Mittelwihr. En cas de gel, ils seront allumés. / © N.Gaschy / France 3 Alsace

De la neige au mois de mai, des températures frôlant zéro degré, les vignerons alsaciens craignent une vague de gel sur leurs vignes. A Mittelwhir, des ballots de paille ont été disposés ce weekend. En cas de gelée nocturne, les vignerons y mettront le feu pour protéger les jeunes pousses.

Par A.B.

Avec le retour du froid en Alsace, c'est une course contre la montre, une bataille contre les éléments qui s'est engagée à Mittelwihr dans le Haut-Rhin. Les viticulteurs ont installé des ballots de paille dans leurs vignes, environ un par hectare. Ils se préparent à les brûler la nuit si les températures descendent trop bas. L'objectif est de créer un écran de fumée pour lutter contre le gel. "Pas trop de flammes mais beaucoup de fumée. On ne doit pas réchauffer l'atmosphère mais créer une épaisse couverture de fumée qui va protéger nos vignes contre le gel" explique Thibault Specht, viticulteur à Mittelwihr.
 

En cas de gel, les bourgeons peuvent brûler au soleil

Et si cela doit se faire, c'est au petit matin. Moment critique où les températures sont les plus basses mais aussi pour éviter aux bourgeons d'être détruits. "S'il le bourgeon est gelé, nous allons avoir un peu d'eau qui va cristalliser autour de lui et si le soleil tape directement sur ce bourgeon gelé, il y aura un effet loupe, il va alors brûler. La récolte peut-être compromise" poursuit Thibault Specht.
 

En 2017, le gel avait détruit une grande partie des pousses sur le secteur de Mittelwihr notamment en bas des coteaux qui abritent un grand cru "Le Mandelberg". Les viticulteurs vont devoir se relayer pour veiller sur les 25 hectares de vignes concernés. Météo France annonce le retour de températures positives pour mardi prochain. Et si durant ces trois prochaines nuits la température passe sous les zéro degrés, il faudra allumer la paille.
 

D'autres vignobles en France, comme en Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté) ont dû déjà procéder à l'allumage des feux de pailles pour préserver les vignes du gel.
 

Nous avons suivi les viticulteurs de Mittelwihr lors de l'installation des ballots de paille. Des viticulteurs solidaires à voir ci-dessous.
 
De la paille pour protéger la vigne du gel
Si les températures descendent trop bas, la paille sera mise à feu. Le but de la manœuvre créer un écran de fumée.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus