Cela ne vous aura pas échappé si vous avez tenté de mettre le nez dehors en ce samedi 4 mai. L'hiver a fait un retour surprise en Alsace. Des températures minimales qui ne dépassent pas les 2° et une fine couche de neige a récouvert les sommets vosgiens.
On pensait en avoir fini. Voilà, quarante-six jours très exactement que c'est le printemps. Eh bien non! L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Le thermomètre ce samedi matin n'a pas dépassé les 2°C en plaine. L'après-midi? 5°C au mieux. Des températures dignes d'un mois de février... Sauf qu'on est en mai. Un weekend froid, pluvieux et même neigeux.
Car elle aussi est de retour. Les flocons sont tombés dans le nord de l'Alsace notamment et sur les sommets vosgiens. Et ce, dès 400m d'altitude. La commune Wangenbourg-Engenthal qui n'est pourtant pas le point culminant alsacien, s'est même réveillée sous une couche de neige.
Ici c'est un peu noël, il neige en plaine d'Alsace... pic.twitter.com/L6ZZW2peWH
— Old_Anarchist_Monkey (@anarchist_old) 4 mai 2019
Sur les hauteurs, la couche est plus dense. Et pourrait tenir quelques jours. Pour ce dimanche, Meteo France annonce des températures n'excédant pas 0°C le matin au Markstein (1.185m d'altitude). Vous connaissez le dicton? "En avril, ne te découvre pas d'un fil et en mai, fais ce qu'il te plaît... mais n'oublie pas ton bonnet!"
#neige en cours ce samedi midi en #Alsace Bossue, ici à Gungwiller ! Vidéo Sylvia Ott pour ATMO-RISK #meteo67 #meteo68 @ITA6768 @F3Alsace @bleualsace @TopmusicAlsace @manutopmusic pic.twitter.com/45XCbUvbTU
— ATMO-RISK (@atmorisk) 4 mai 2019
#neige dans le Sundgau et Trois-Frontière, 0.4°C à Bâle-Mulhouse cet après-midi ! PHOTO: neige à Muespach-le-haut (68) Stéphanie Kientz Cusso #meteo68 #meteo67 @lalsace @F3Alsace @bleualsace pic.twitter.com/xjkQoFEEDE
— ATMO-RISK (@atmorisk) May 4, 2019