Météo : records de chaleur en février en Champagne-Ardenne

Il a fait chaud ce mois de février. Des températures printanières au dessus des 20°. En Champagne-Ardenne, on a battu de nombreux records. Mars sera, en revanche, pluvieux et venteux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une douceur exceptionnelle. Ce mois de février est le mois de tous les records, côté chaleur, en Champagne-Ardenne. La journée du 27 février est la plus significative.

Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, il a fait 21,4° battant le record de 1990 avec 17,5°, un 24 février. 

Dans l'Aube, même chose. Le mercredi 27 février le thermomètre affichait 22,1° à Troyes contre 20,4°, le 24 février 1990. 

En Haute-Marne, mercredi dernier, à Langres, il faisait 20,4°, loin du précédent record de 1958 avec 17,7° le 14 février. En revanche, le record de février 1960 à Saint-Dizier : 22,6° n'a pas été battu (contre 20,5° la semaine dernière dans la cité bragarde). 

Dans la Marne, à Reims, difficile de comparer. La station météo a changé d'emplacement depuis la fermeture de la base aérienne 112 en 2012. Le record à Courcy en 1960 était de 21,6° contre 20,7° cette année mais à Reims. 

Ces 15 derniers jours de février 2019 restent toutefois exceptionnels. Un air doux est remonté du Maroc et d'Espagne. Une situation liée au puissant anticyclone sur l'Europe de l'Ouest qui explique ce très bon ensoleillement. 

Depuis le début des années 2000, on gagne chaque année des degrès


Ces températures au dessus des 20° sont dignes d'une fin mai mais peut-on parler pour autant de réchauffement climatique ? "C'est très délicat d'assimiler cette extrême chaleur au dérèglement climatique" tempère David Minguet, prévisionniste à Météo France.

"Il ne faut pas oublier la variabilité naturelle du climat (....) mais, en effet depuis le début des années 2000, on gagne chaque année des degrès, la tendance se confirme." "Etre 10 à 13° au dessus des normales saisonnières, c'est exceptionnel".

En ce 1er mars, on reste encore au dessus des normales de 7 à 10°. Ce week-end et la semaine prochaine, il devrait faire entre 10 et 15°. Mais la météo a bien changé depuis hier soir avec un temps agité et pluvieux.

Lundi, il devrait souffler fort. On attend des rafales jusqu'à 100 km/h. Il n'y a bien que la nature qui "fait la pluie et le beau temps".

Reims serait dans le top 10 des villes les plus ensoleillées de France 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information