• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Météo: risque de sécheresse, attention au gaspillage de l'eau dans le département de la Marne

Comme dans le Var cette année, la Marne pourrait subir une vague de sécheresse. / © Philippe Arnassan / MaxPPP
Comme dans le Var cette année, la Marne pourrait subir une vague de sécheresse. / © Philippe Arnassan / MaxPPP

Si les beaux jours en réjouissent plus d'un, ils peuvent néanmoins rappeler l'épisode de sécheresse qui a frappé la région l'an passé. Après des mois plus secs que la normale, le préfet de la Marne appelle à ne pas gaspiller l'eau.
 

Par Odile Longueval

Dans la Marne, l'été et l'automne 2018 ont été particulièrement secs. En outre, cet hiver les taux de précipitations ont été moins élevés que l'an passé, causant un déficit pluviométrique. Malgré les précipitations du mois de mars, le manque d'eau n'a pas pu être rattrapé.

Pour faire simple, les nappes phréatiques ne sont pas revenues à leur niveau normal, et l'arrivée du printemps pourrait aggraver la situation. En effet, pour les trois prochains mois, les conditions météorologiques pourraient continuer à être plus sèches que la normale. Selon le préfet, le niveau des cours d'eau serait lui aussi préoccupant.


Surveiller sa consommation d'eau

Pour prévenir au maximum un nouvel épisode de sécheresse, la préfecture appelle chacun à ne pas gaspiller l'eau. Des mesures de restriction d'eau pourraient être prises par le biais d'un arrêté préfectoral si la situation s'empirait.

Elles pourraient conduire à des restrictions horaires pour l'arrosage des jardins, le nettoyage des voiries ainsi qu'à une réduction des quotas pour l'irrigation des cultures, par exemple. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les + Lus