La Lorraine voit rouge. Il fallait s'y attendre Météo France a placé les Vosges, la Meurthe et Moselle, et la Moselle en vigilance orange canicule. Soyez prudents. Nos conseils dans l'article.
Météo France a placé la Lorraine en vigilance orange jeudi 25 août 2016 après-midi. Les quatre départements sont concernés désormais. En plus de l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin le Val-d'Oise.
Canicule jusqu'à samedi.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 27 août 2016 à 07h00.
"A 16 heures, en milieu d'après-midi (mercredi), les températures ont atteint ou dépassé les 30°C sur la quasi-totalité du pays, à l'exception de la Bretagne ou de la Normandie, où elles sont légèrement inférieures à cette valeur", détaille Météo France. "Sur la région parisienne et la région Centre, ces températures dépassent régulièrement les 35°C."
La Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance orange canicule ☀ Adoptez les bons réflexes ! https://t.co/z4Cr8mcg2u pic.twitter.com/3BrvcV0cYt
— Département 54 (@Departement54) 25 août 2016
Météo France précise que "dans une situation faiblement anticyclonique et avec peu de vent, l'épisode durable de canicule, qui s'est mis en place depuis le mardi 23 août dans l'après-midi, va s'étendre jusqu'au samedi 27 août."
Comment lutter contre la chaleur
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
- Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur,d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou/isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif. Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement. Évitez de boire de l'alcool.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.