Meurthe-et-Moselle : 19 000 pêcheurs prêts pour l’ouverture de la pêche du brochet

A vos cannes ! Sous un beau soleil printanier, la saison de la pêche du roi des poissons d’eau douce est lancée ce samedi 24 avril 2021.

La pêche du brochet est ouverte !
La pêche du brochet est ouverte ! © Lodoïs Gravel, France 3 Lorraine

Vous allez les reconnaitre avec leurs panoplies de pêche au bord de l’eau. 19 000 pêcheurs se sont positionnés sur les rives des étangs du département de Meurthe-et Moselle. Depuis ce samedi matin 24 avril 2021. La pêche du brochet est ouverte !

Le roi des poissons d’eau douce

Au vif, aux leurres artificiels, au poisson mort-manié ou au streamer, tous ces termes désignent des techniques pour attraper le brochet. Ce poisson carnassier peut atteindre jusqu’à 1m30 et peser plus de 20 kilos. A l’allure d’un prédateur préhistorique, le brochet possède 700 dents pour attaquer ses proies comme des petits poissons ou même des  grenouilles. Se mesurer à lui est un défi.

"Comme il a des dents, il faut faire attention, mais j’aimerais bien en attraper un", nous explique Timothée, 11 ans. Ce très jeune pêcheur a découvert ce loisir il y a deux ans et depuis, il est mordu. "Je me suis levé ce matin à 6h15. Hier, je suis allé pêcher des petits gardons pour les utiliser comme appât. Depuis ce matin, j’en ai décroché deux brochets." Ce qui en jargon veut dire qu’il a perdu le poisson au bout de la ligne. Car le brochet est fort et se débat dans l’eau. Si sa taille est de plus de 60 cm, les pêcheurs peuvent le garder pour le consommer, sinon il doit retourner dans l’eau.

"Je me suis levé ce matin à 6h15", Timothée, 11 ans.
"Je me suis levé ce matin à 6h15", Timothée, 11 ans. © Lodoïs Gravel, France 3 Lorraine

Dérogation de la limite de déplacement

Cette année, l’ouverture de la pêche du brochet tombe en pleine période de confinement. Mais la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), a pu convaincre le Ministère de la transition écologique et obtenir une dérogation permettant aux pêcheurs de se déplacer sans limites de distance dans le département de résidence.

" Nous avons eu la confirmation de la Préfecture 54, nous pouvons nous déplacer même dans un département limitrophe dans la limite de 30 km autour du domicile", nous confirme François Rouillon, chargé d’études à la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. " C’est un assouplissement qui a du bon sens, nous sommes en pleine air, il n’y a aucun risque. Il faut bien sûre remplir une attestation de déplacement et cocher la case activité sportive."

La pêche à la truite est la première date dans l’année, c’était le 13 mars dernier, mais elle est peu répandue dans le département. En revanche, la pêche du brochet est très attendue. Le 29 mai prochain ça sera autour du sandre. "Si on pêche un sandre avant cette date, il faut le remettre à l’eau. Ce n’est pas pour embêter les pêcheurs mais pour protéger les espèces qui se reproduisent en ce moment", insiste François Rouillon.

Rappelons qu’il est obligatoire de posséder une carte de pêche pour pratiquer cette activité.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs pêche pêche loisir