Alerte enlèvement : Berenyss Lémond-Cavaleri, 8 ans, retrouvée saine et sauve

Mise à jour La petite fille a été retrouvée
Elle avait disparu jeudi 23 avril 2015 vers 15h. Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour :
Bérényss Lémond-Cavaleri a été retrouvée saine et sauve quelques heures plus tard dans les Ardennes. (Lire notre article).

Les faits initiaux :
Bérényss Lémond-Cavaleri, 8 ans, habitant Sancy, près d’Audun-le-Roman en Meurthe-et-Moselle a disparu depuis le début d’après-midi jeudi 23 avril 2015 alors qu'elle jouait au centre de la commune face au domicile de ses parents. Sa mère a retrouvé son vélo abandonnée dans une rue voisine.

Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 0800.363.268 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Plus de 80 gendarmes de la compagnie de Briey appuyés par 30 gendarmes mobiles et deux équipes cynophiles étaient jeudi soir toujours à la recherche de l'enfant selon notre équipe sur place. «Les autorités luxembourgeoises ont été prévenues», a indiqué la police grand-ducale, à nos confrères de L'essentiel.

La fillette jouait avec son vélo Place Belfort près du domicile familial; le vélo a été retrouvé vers 15 heures rue des Remparts

Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux",

 C'est ce que précise dans le texte de l'alerte la gendarmerie. Pour sa part, le procureur de la république, Yves Le Clair nous précise :

"Nous n'avons pas la certitude que c'est un enlèvement, mais nous avons pris la décision de déclencher cette procédure"




La maman de Bérényss a été par ailleurs très longuement entendue par les enquêteurs, depuis la fin de l'après midi, avant que la décision d'alerte enlèvement ne soit engagée.


Description :​

La petite fille mesure 1,40 m, a de longs cheveux bruns et et porte des lunettes à montures noires. Elle est vêtue d’une robe à volant blanc.
Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux.

Localisation :




De son côté, la population est très marquée par cette disparition : les habitants sont nombreux à s'être rendus jeudi en fin de journée devant la mairie de Sancy.



jeudi soir s'est déroulée sur place une conférence de presse, en présence du procureur Yves le Clair et du général Jean-Régis Vechambre. Ce dernier a confirmé l'engagement de 80 gendarmes, d'une équipe cynophile, et d'un hélicoptère.

Durant cette conférence de presse, les principales informations connues ce jeudi soir sont confirmées.
Aucune hypothèse n'est écartée. Des investigations sont engagées pour en savoir plus par rapport au type de véhicule qui correspond au descriptif : une fourgonnette de type Kangoo, non sérigraphié, avec un porte charge.
Sur la question de la difficulté liée à la zone frontalière, et la coopération avec les polices belges et luxembourgeoises, le procureur Yves Le Clair  s'est voulu très précis :

Dès 16h17, l'ensembles des forces de police belges et luxembourgeoises étaient mobilisées ; on ne peut difficilement être plus efficace. Pour nous, la frontière n'existe pas"

Autre question : y a t'il un lien avec ce document communiqué par nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne, qui aurait été distribué dans une école primaire à Poix-Terrons, dans les Ardennes. Ce message a été transmis aux parents des élèves de cette école ce vendredi matin. Y a t'il un lien avec cette affaire ? Rien pour l'instant ne permet de l'affirmer. Les premiers éléments permettent de pense que, a priori, le véhicule ne correspondrait pas.





 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information