Camp de concentration de Thil : le dévoilement d’une stèle en hommage aux Juifs déportés en présence de Yaël Braun-Pivet

Une stèle à la mémoire des déportés juifs du camp de concentration de Thil, en Meurthe-et-Moselle, a été dévoilée ce lundi 30 octobre, en présence notamment de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale et de Haïm Korsia, le grand rabbin de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La stèle a été dévoilée à 11 heures, ce lundi 30 octobre 2023 à Thil, dans le Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle). Le rendez-vous a eu lieu en présence de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale, de Haïm Korsia, le grand rabbin de France, d’Elie Korchia, le président du Consistoire Central et de Patricia Miralles, la ministre des Anciens combattants.

Le combat contre l'antisémitisme est toujours à mener, surtout avec le contexte actuel au Proche-Orient

Haïm Korsia, grand rabbin de France

Selon le grand rabbin de France, il est nécessaire de mettre en lumière cette douloureuse partie de l'Histoire. "Cet épisode a longtemps été occulté. Les camps de concentration ne se trouvaient pas uniquement à l'étranger, la France a aussi joué un rôle dans l'extermination des Juifs. Le combat contre l'antisémitisme est toujours à mener, surtout avec le contexte actuel au Proche-Orient. En quinze jours, on a vu les faits antisémites tripler", insiste Haïm Korsia.

Il est important d’être là aujourd’hui pour regarder l’Histoire en face et pour que jamais cela ne se déroule à nouveau

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale

Ce monument a été érigé en mémoire des Juifs déportés au camp de concentration de Thil. Si la rumeur d’une annulation de cette cérémonie a couru un temps, au vu de la situation actuelle au Proche-Orient, celle-ci a finalement bien eu lieu, sous haute surveillance. La pose de cette stèle de 800 kilos, financée par la communauté juive de Nancy, a pour vocation à terme d’engager un travail de mémoire à destination des jeunes générations. "Il est important d’être là aujourd’hui pour regarder l’Histoire en face et pour que jamais cela ne se déroule à nouveau", estime Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale.

En 1944, plus de 800 Juifs ont été déportés au camp de concentration de Thil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité