COP21 : maison à basse consommation

Dans le cadre de la 21e Conférence des parties (COP21), au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, France 3 Lorraine vous présente une série de reportage sur les questions environnementales dans notre région. Aujourd'hui, Les collectivités et les maisons BBC (bâtiments basse consommation).

France 3 Lorraine vous propose jusqu'au 27 novembre 2015 de découvrir les initiatives prises dans notre région pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique.

Le secteur du bâtiment consomme 43% de l’énergie utilisée en France et est responsable de 22% des émissions de CO2. La performance énergétique du parc de logements français est, selon des chiffres présentés par le gouvernement, nettement moins bonne que celle de la plupart des pays de l’Union Européenne.
Un exemple : la consommation moyenne (en énergie finale) des logements pour le chauffage est en France "de 138 kWh/m2 contre 110 kWh/m2 aux Pays-Bas, pourtant dotés d’un climat plus rigoureux."

Une des raisons de ce niveau de consommation est l’ancienneté du parc de logements. Les 2/3 de nos bâtiments datent d’avant 1975, lorsqu’aucune réglementation thermique ne fixait d’obligations d’isolation ni de performance des équipements de chauffage.

Pour remédier à cela, l'Etat et les collectivités territoriales proposent des aides financières pour éviter que nos veilles bâtisses soient de vraies passoires énergétiques et les transformer en Bâtisses à Basse Consommation, c'est à dire à très faible consommation d'énergie et qui ne rejettent qu'un très faible taux de dioxyde de carbone.

Exemple à Chaligny (Meurthe et Moselle) où se sont rendus Valérie Odile et Olivier Bouillon :

Dans le cadre de la 21e Conférence des parties (COP21), au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, France 3 Lorraine vous présente une série de reportage sur les questions environnementales dans notre région. Aujourd'hui, la maison à basse consommation. ©France 3 Lorraine

Les services de l'Etat et les partenaires de la rénovation énergétiques explique qu'entreprendre ce type de démarche pour sa maison permet d'améliorer la performance énergétique d’un logement offrant un meilleur confort, l'augmentation de sa valeur patrimoniale, la diminution de ses consommations d’énergie, de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses rejets polluants.

L’objectif des pouvoirs publics est de réduire de 38% la consommation d’énergie des bâtiments existants à l’horizon 2020.

Téléchargez le guide "Réussir une rénovation performante" (Pdf. 2,37 Mo) : 

Guide "Réussir une rénovation performante"

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité