COP21 : Que font les Lorrains pour le climat ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© Air Lorraine / MAE / MEDDE

A quelques jours de l'ouverture de la 21e Conférence des Parties (COP21) -qui a pour projet d'aboutir à un accord international sur le climat afin de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C- France 3 Lorraine vous propose dix reportages sur "ce que font les Lorrains pour le climat".

La 21e Conférence des parties, aussi appelée COP21, est le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat. Cette édition 2015 se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochain, sous la présidence de la France.

Elle a un double objectif, telle que la présente le ministère des Affaires Etrangères :
Accueillir pendant deux semaines, dans les meilleures conditions, des milliers de délégués et d’observateurs ainsi que plusieurs dizaines de chefs d'Etat sous les auspices des Nations Unies ;
Assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties de la négociation, pour établir un climat de confiance, rapprocher les points de vue et permettre une adoption de l’accord à l’unanimité.

Une conférence (voir le site internet officiel) dont tous les spécialistes de l'environnement espèrent qu'elle aboutira à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.
Un véritable défi face au risque de dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays du Monde en cas d'échec...

Air Lorraine vous propose de découvrir la COP21 en dix questions-réponses.

La Lorraine autant concernée que les autres régions du Monde


Du 16 au 27 novembre 2015, France 3 Lorraine, par le biais du  mot clé "COP21" va vous présenter dix reportages sur la façon dont les questions environnementales sont traitées et soutenues dans notre région.

Voici le programme de ces reportages :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.