Les votes des députés Les républicains vont peser lourd dans le projet de la réforme des retraites. Un grand nombre d'entre eux ont posé leurs conditions et déposent ce jeudi 26 janvier leurs derniers amendements. Avant l'ouverture des débats, entretien avec Thibault Bazin, élu LR de Meurthe-et-Moselle.
Thibault Bazin, vous êtes élu LR de Meurthe-et-Moselle, dans quel état d'esprit êtes-vous alors que vous déposez aujourd'hui jeudi 26 janvier vos derniers amendements à la loi sur la réforme des retraites ?
Nous examinons les 84 pages du texte, c'est très fastidieux. Plus on avance, plus on remarque qu'il y a des trous dans la raquette et plus le diable se cache dans les détails, il y a énormément d'injustices, il va y avoir un gros débat sur le fond. Il n'y a ni posture ni chèque en blanc mais pour moi, pour l'heure, le compte n'y est pas.
Quels sont les injustices non tranchées selon vous ?
Les TUC, les travaux d'intérêt collectif n'ont toujours pas été pris en compte dans le calcul des retraites. Il s'agit d'emplois subventionnés dans les années 80 pour les jeunes qui étaient au chômage. C'est un exemple concret, ça a l'air d'un détail mais il y beaucoup d'exemples comme celui-ci.
Qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui vont devoir faire 44 annuités au lieu des 43 initiales. Qu'est-ce qu'on fait aussi pour les indépendants qui n'ont pas compté leurs heures, les jeunes qui ne croient plus au système, les mères de famille qui vont perdre, même si les congés parentaux seront comptabilisés pour les carrières longues, il y a de vrais sujets importants. Et les aidants auxquels on ne reconnaitra que quatre trimestres alors que dans la réalité, la prise en charge est souvent plus longue. Il y a aussi les conditions d'emploi des seniors dont on a beaucoup parlé et quid de l'harmonisation des pension de réversions renvoyée aux calendes grecques.
Pour le côté pratique aussi, pour les personnes nées en 1961 qui doivent partir en retraite cette année, le système d'information risque de ne pas être prêt.
Quel est le calendrier ?
Nous devons déposer nos amendements avant 16 heures. Les débats vont ensuite durer trois jours. Nous déposerons sans doute de nouveaux amendements avant jeudi prochain et les débats reprendront cette fois entre le 6 et le 17 février. Pour conclure, ce texte de loi n'est ni tout noir, ni tout blanc, mais il y a une grosse marge d'amélioration.