Pour sa 38e édition qui se déroule du 30 octobre au 15 novembre 2015, le Festival du Film italien de Villerupt (54) entend mettre à l'honneur la Grande Guerre, notamment via la région Frioul-Vénétie julienne, et le cinéaste Elio Petri.
La Frioul-Vénétie julienne est située du nord-est de l'Italie, bordée par l'Autriche et la Slovénie. Mais du 30 octobre au 15 novembre 2015, la région sera présente dans toute la Lorraine via le Festival du Film italien de Villerupt. Les organisateurs ont décidé de la mettre à l'honneur lors de la 38e édition du festival. Le choix est de la région est dû aux nombreux combats qui s'y sont déroulés lors de la Première Guerre mondiale.
La Grande Guerre est un des points d'orgue de l'année. Villerupt y consacre une rétrospective.
L'autre point important, c'est Elio Petri. Le réalisateur de La classe ouvrière va au paradis est honoré par cinq films.
Durant deux semaines, Villerupt grandit, s'internationalise et accueille plus de 40.000 visiteurs. Quatre fois son nombre d'habitants. Pour patienter, les internautes peuvent retrouver dans la nouvelle section archives du site plus de mille fiches de films diffusés lors du festival depuis bientôt 40 ans.
Les archives cinématographiques du festival : 1100 films répertoriés depuis l'édition 1976 http://t.co/xesw2OGvwx pic.twitter.com/UyPge8CJQ1
— FFI_Villerupt (@FFI_Villerupt) 26 Juin 2015
Le Facebook du festival.