À l’occasion de l’embellissement de sa Cour d’honneur, l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, présente, du 25 mai au 16 septembre, l’exposition "Jardins entre rêve et réalité".
L’exposition "Jardins entre rêve et réalité", présentée du 25 mai au 16 septembre 2018 à l'occasion de l’embellissement de la Cour d’honneur de l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, conduit les visiteurs sur les pas de grands jardiniers et de grands artistes nationaux et internationaux.
L'accent est mis sur deux figures de Lorraine que sont les nancéiens Grandville (1803-1847) et Gallé (1846-1904).
450 oeuvres et objets
Présenté de façon thématique, l’univers des jardins est donné à voir à travers trois salles et les galeries du cloître.
Une partie, dédiée à la technicité des ingénieurs et des jardiniers, est l’occasion de présenter des outils des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, accompagnés de gravures illustrant, du mobilier, de la statuaire et beaucoup d’autres choses évoquant les richesses plurielles de l’art des jardins.
Collection de Marie-Antoinette
Au fil de la visite, sous le regard de la Jeune vestale d’Anne Vallayer-Coster provenant de la collection de Marie-Antoinette, l’imaginaire prend le pas sur la réalité, comme l’indiquent la présence d’une pendule du XVIIIe siècle dite "à l’amour jardinier" et des mises en scène grandeur nature composées autour de costumes anciens du XVIIIe au XXe siècles.
L’exposition égrène différentes représentations de la nature du XVIe au XXe siècles.