"Jardins entre rêve et réalité" à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

À l’occasion de l’embellissement de sa Cour d’honneur, l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, présente, du 25 mai au 16 septembre, l’exposition "Jardins entre rêve et réalité".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’exposition "Jardins entre rêve et réalité", présentée du 25 mai au 16 septembre 2018 à l'occasion de l’embellissement de la Cour d’honneur de l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, conduit les visiteurs sur les pas de grands jardiniers et de grands artistes nationaux et internationaux.

L'accent est mis sur deux figures de Lorraine que sont les nancéiens Grandville (1803-1847) et Gallé (1846-1904).

450 oeuvres et objets


Présenté de façon thématique, l’univers des jardins est donné à voir à travers trois salles et les galeries du cloître.

Une partie, dédiée à la technicité des ingénieurs et des jardiniers, est l’occasion de présenter des outils des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, accompagnés de gravures illustrant, du mobilier, de la statuaire et beaucoup d’autres choses évoquant les richesses plurielles de l’art des jardins.

© FTV Lorraine / Thierry Pernin


Collection de Marie-Antoinette


Au fil de la visite, sous le regard de la Jeune vestale d’Anne Vallayer-Coster provenant de la collection de Marie-Antoinette, l’imaginaire prend le pas sur la réalité, comme l’indiquent la présence d’une pendule du XVIIIe siècle dite "à l’amour jardinier" et des mises en scène grandeur nature composées autour de costumes anciens du XVIIIe au XXe siècles.
 

© FTV Lorraine / Thierry Pernin

L’exposition égrène différentes représentations de la nature du XVIe au XXe siècles.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information