Le palmarès de la 18e édition du Festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron (54) a été révélé dimanche 22 mai 2016. Trois prix ont été décernés par les membres du jury ainsi que le prix des habitants et du public et le prix des lycéens.
Le festival "Caméras des Champs" s'est déroulé à Ville-sur-Yron du 19 au 22 mai 2016. 15 films étaient en compétition.Le jury a révélé hier dimanche 22 mai 2016 le palmarès de cette année lors d'une cérémonie.
Trois prix ont été décernés ainsi qu'un prix d’encouragement "Daniel Guilhen" (ancien Maire du village), un prix du public et des habitants, un prix des lycéens et le prix « Champs d’Espoir » remis en partenariat avec le magazine Village et l’émission Carnets de Campagne diffusée sur France Inter.
Grand Prix du jury : "Cousin comme cochon"
(France, 2015)Réalisé par Mathurin Peschat, ce documentaire suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier du cochon, tout en passant par les élevages industriels, les contes de notre enfance ou la crise porcine.
Cousin comme cochon - Extrait from .Mille et Une. Films on Vimeo.
2e Prix du jury : "Cahos"
(France, 2015)
Un documentaire réalisé par Hervé Roesch qui traite des difficultés des agriculteurs après l'effondrement de la production du café à Haiti.
CAHOS d'Hervé Roesch - bande-annonce from Ana Films on Vimeo.
3e Prix du jury : "Le Veau, la vache et le territoire"
(France, 2015)
Réalisé par Patrice Gérard, le documentaire trace le processus d'une agriculture inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et génératrice d'emplois
Prix d’encouragement « Daniel Guilhen » et Prix du jury lycéen (parrainé par la Région Grand Est) : "À l’air libre"
(France, 2016)
Un documentaire signé Nicolas Ferran et Samuel Gautier. Il est autour d'une ferme qui accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche.
Prix "Champs d’Espoir" : "Tisseuses de rêves"
(Maroc, 2015)
Réalisé par Ithri Irhoudane, ce documentaire retrace le parcours de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, ainsi que leurs savoirs, traditions, vies et devenir.
Bande annonce Tisseuses de rêves from AMC2 Productions on Vimeo.
Prix du public et des habitants : "Un Pont entre deux mondes"
(Canada, 2016)
C'est un documentaire réalisé par Pascal Gelinas. Il révèle comment des paysans musulmans et catholiques de l’île indonésienne de Florès sortent de la pauvreté et transforment leur environnement grâce à l’aide que leur offrent des familles d’Europe et d’Amérique.
Le reportage de Grégory Boileau et Yves Kreidl sur le documentaire "A Bure pour l'éternité" réalisé par deux frères lorrains.