Longwy : la résistance de Jean-Luc Mélenchon

Dans la cité des Émaux, au nord de la Meurthe-et-Moselle, sur une terre ancrée à gauche, le co-fondateur du Parti de Gauche arrive largement en tête terrassant le candidat PS Benoit Hamon (7,42%), dimanche 23 avril 2017 à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle.

Si en Meurthe-et Moselle Marine Le Pen arrive en tête de ce premier tour, à Longwy dans le pays haut, c’est le candidat de « la France insoumise » qui a recueilli le plus de voix avec un score qui frôle les 27%.

A Saulnes, une ville toute proche, Jean-Luc Mélenchon atteint même des records avec 38,44%.

Le contexte socio-économique de la ville de Longwy peut expliquer ce résultat.

Longwy comptait 14 420 habitants en 2010 (source Insee) ; le taux de natalité y est de 12,10 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 2 884,00 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 2656, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 16,40%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 0. La part des foyers fiscaux imposables est de 34,80% ce qui est plus élevé que la moyenne. On n'y trouve aucun foyer redevable de l'ISF, l'impôt sur la fortune.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité