Meurthe-et-Moselle. Marine Le Pen est en tête du 1er tour de la Présidentielle

Pour la première fois dans le département, la candidate de l'extrême-droite est arrivée en tête du 1er tour d'une élection Présidentielle. En Meurthe-et-Moselle ce dimanche 23 avril 2017, elle devance Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

Résultats

  • Mme Marine LE PEN 98 194 voix - 25,86%
  • M. Emmanuel MACRON 83 703 - 22,05
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON 77 300 - 20,36
  • M. François FILLON 62 654 - 16,50
  • M. Benoît HAMON 23 626 -7 6,22
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 19 331 - 5,09
  • M. Philippe POUTOU 4 483 - 1,18
  • M. François ASSELINEAU 3 458 - 0,91
  • M. Jean LASSALLE 3 236 - 0,85
  • Mme Nathalie ARTHAUD 2 948 - 0,78
  • M. Jacques CHEMINADE 733 - 0,19

Inscrits 495 222 
Abstentions 106 725 - 21,55 %

Les résultats à Nancy sont à découvrir en cliquant sur ce lien.


Les réactions

Nadine Morano : Réaction de Nadine Morano. La députée européenne et membre Les Républicain demande à François Fillon de quitter la tête du parti
La députée Européenne demande à Francois Fillon de se retirer da la tête du parti LR.

Laurent Hénart, maire de Nancy, ancien soutien de Fillon appelle en son nom et au nom du Parti Radical dont il est président à voter pour Emmanuel Macron :

Valérie Debord, vice-Présidente de la région Grand Est, adjointe au maire de Nancy  et porte-parole des Républicains


Dominique Potier, député PS

Danièle Noël, présidente du MoDem 54, soutien d'Emmanuel Macron

Participation

Pour ce premier tour, le taux de participation en 2012 était de 79,95% en Meurthe-et-Moselle.

Premières analyses

La percée de Marine Le Pen en Meurthe-et-Moselle est la surprise de ce premier tour de la Présidentielle 2017. Le département place pour la première fois l'extrême-droite en tête des suffrages avec 25,9% des voix exprimées. Et si Nancy et Vandoeuvre, comme les grandes villes Lorraines, placent Emmanuel Macron en tête du scrutin, les secteurs ruraux mais également désormais les villes moyennes comme Pont-à-MoussonLunéville, Liverdun ou Toul font désormais le choix de voter pour la candidate d'extrême-droite.

Scutins précédents
Pour le département de Meurthe-et-Moselle, ce scrutin est l'occasion de vérifier la continuité d'une situation politique établie. Le Conseil départemental n'a en effet pas changé d'orientation politique au cours du dernier scrutin départemental. Il est orienté à gauche, sous la présidence de Mathieu Klein étiquetée Parti socialiste.

Le département de Meurthe-et-Moselle avait placé en tête François HOLLANDE lors de l'élection présidentielle 2012. Il l'avait emporté au second tour avec 53.06% des suffrages exprimés.

Le contexte politique dans le département de Meurthe-et-Moselle

Le taux de participation dans le département de Meurthe-et-Moselle lors de l'élection présidentielle de 2012 était de 79.73%.
Pour avoir une vue à jour de la situation politique observée depuis Nancy lors de l'élection présidentielle 2017, il faut se souvenir que le département de Meurthe-et-Moselle a voté en faveur du Front national lors du scrutin des régionales en lui accordant 34.88% des suffrages exprimés au premier tour, un vote qui s'alignait sur celui de l'ensemble de la région Grand Est avec toutefois un moindre pourcentage de voix.

Le département de Meurthe-et-Moselle propose au total un contexte politique particulier où l'on pourra observer la dynamique du vote dans la région Grand Est au périmètre modifié avec un Conseil départemental à l'orientation maintenue.

Tous les résultats
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité