Après leurs enseignants hier et les personnels techniques il y a une dizaine de jour, ce jeudi 1er septembre 2016, plus de 400.000 élèves rejoignent leur classe en Lorraine. Etat des lieux, d'une rentrée placée aussi sous le signe de la sécurité...
Jeudi 1er septembre 2016, plus de 400.000 élèves rejoignent leur classe en Lorraine. Etat des lieux en quelques chiffres :
Cette rentrée est également placée aussi sous le signe de la sécurité, comme l'a rappelé le préfet de Meurthe-et-Moselle en visite à Eulmont (54) : "la menace d'attentats oblige à la plus grande prudence mais sans céder à la psychose". Des mesures ont donc été mise en place autour des établissements scolaires, comme l'ont constaté nos journalistes Benoît de Butler et Eric Bertrand.
En milieu rural aussi, comme à Eulmont (54) par exemple, les établissements scolaires font l'objet d'une surveillance renforcée.
•
©France 3 Lorraine
Une rentrée où il a parfois fallu compter et recompter avant de finalement obtenir l'ouverture éventuelle d'une classe supplémentaire...
Reportage à Jarville (54) de Franck Gaillet et Manon Bazerque :
Comptage et recomptage ont été nécessaires avant de pouvoir décider l'ouverture d'une classe supplémentaire en ce jour de rentrée. Sinon ce sera 32 enfants pour chaque enseignant... L'histoire s'est finalement bien terminée : une classe supplémentaire sera ouverte dans les prochains jours.
•
©France 3 Lorraine
3 grands chantiers
Les enseignants eux en sont déjà à leur deuxième jour de travail, tandis que les personnels techniques sont rentrés il y a une dizaine de jour. Parmi les sujets de discussions qui animent les échanges des enseignants figure en premier lieu la réforme des collèges, l'un des trois grands chantiers de cette rentrée 2016 (voir infographie ci-contre).Exemple à la Malgrande à Jarville (54) où se sont rendus Bruno Demange et Manon Bazerque :
©France 3 Lorraine